Vidéos A la une
Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a été auditionné jeudi à l'Assemblée nationale par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques après la remise du rapport sur "les politiques publiques de lutte contre la pollution de l'air". Dans ses conclusions, Didier Migaud tire un bilan globalement positif de ces vingt dernières années où la pollution a sensiblement diminué. Mais des points noirs persistent. En cause, un manque de continuité des politiques publiques dans la réduction des émissions polluantes en territoire urbain accompagné d'un déficit de coordination entre les différents échelons, locaux comme nationaux, à l'image du conflit entre la maire de Paris et la ministre de l'Ecologie. Enfin les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la pollution, comme la circulation alternée, n'ont parfois qu'une très faible efficacité. "Nous sommes pratiquement le dernier pays à mettre en place la circulation alternée, explique Didier Migaud. Tous les autres pays ont abandonné ce dispositif pour des outils plus ciblés. Cela devrait interpeller les autorités publiques françaises." Selon les estimations de la Cour des comptes, la pollution de l'air a un coût socio-économique de 20 à 30 milliards d'euros chaque année pour les seules particules fines et pour l'ozone. Au total, chaque année en France, de 17 000 à 42 000 personnes meurent prématurément du fait de la pollution de l'air.
Vidéos A la une
Dans le cadre de la commission d'enquête sur le coût de la pollution de l'air en France, trois sénateurs ont enquêté sur la pollution en Haute-Savoie.
Vidéos A la une
Après Paris qui a été touché par une grave détérioration de la qualité de l'air, c'est désormais au tour de Londres d'être plongé dans le smog.
Vidéos A la une
De "l'air de montagne" a été offert aux habitants de Zhengzhou en Chine, inquiets face à la pollution. Censé provenir de 190 km plus loin, il a été transporté par une agence de voyage basée...
Société
7 millions de décès. C'est le chiffre accablant dévoilé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant le nombre de victimes de la pollution de l'air.
Monde
Alors que la France et Paris sortent petit à petit d'un fort pic de pollution, Planet.fr vous propose de découvrir en images quelles sont les villes les plus polluées du monde selon l'Organisation Mondiale de la Santé.
Environnement
La mise en place de la circulation alternée n'est pas une mesure considérée comme étant "exceptionnelle" en Europe. Alors que la Préfecture enregistre une baisse de trafic de 25%, la question de la permanence de cette mesure mérite d'être posée. 
Société
Qui peut rouler, qui bénéficie d’une dérogation, que risquent les conducteurs des véhicules en infraction et quelles mesures de compensation ont été mises en place ? Planet.fr fait le point sur la circulation alternée imposée ce lundi aux automobilistes à Paris et en proche banlieue.
Société
Une trentaine de départements sont toujours maintenus en alerte aux particules fines ce vendredi. Certaines préfectures ont mis en place des mesures pour lutter contre la pollution de l’air. En Ile-de-France, tous les transports en communs sont gratuits du 14 au 16 mars inclus.
Société
L’épisode de pollution aux particules fines se poursuit en France. Un tiers du pays est placé en alerte aux particules fines ce jeudi. Des mesures de lutte ont même été prises dans certaines villes. Plus de détails.
Publicité