Le Lab d’Europe 1 souligne ce vendredi comment François Hollande a pris soin de ranger toutes les affaires qui d’ordinaire se trouvent sur son bureau. Une mesure de précaution, selon le réalisateur des vœux présidentiels.

Epuré. C’est sans doute le terme qui qualifie le mieux le bureau de François Hollande tel qu’il est apparu sur nos écrans de télévision mercredi soir. Le président s’est en effet fait filmer dans son bureau pour présenter ses vœux aux Français. Et si la cheminée et les dorures étaient toujours là, la "mini pagaille" qui y règne d’ordinaire était, elle, absente, a remarqué le Lab d’Europe 1. Fini les piles de documents et les pochettes ouvertes, seul un pupitre se trouvait sur le meuble en bois. Un résultat qui ne serait pas le fruit du hasard mais le celui d’une initiative visant à éviter une nouvelle polémique.

"On règle chaque détail parce qu’on va aller nous reprocher l’horloge, un livre, il y a des émissions qui vont faire des zooms sur la montre…" a expliqué au site Jérôme Revon, le réalisateurs des vœux présidentiels. Il faut dire que François Hollande a déjà essuyé des critiques à cause d’un objet posé sur la cheminée de son bureau. En avril dernier, le Lab d’Europe 1 avait noté sur un cliché du président et du Premier ministre qu’une photo de François Hollande et son ex-compagne Valérie Trierweiler prise le soir de sa victoire en 2012 était toujours là, quatre mois après leur rupture. Un "oubli" ou une volonté personnelle du chef de l’Etat qui n’avait pas manqué de faire jaser.

Publicité
Nicolas Sarkozy et la photo de Fidel CastroNicolas Sarkozy a lui aussi fait les frais d’un tel manque de vigilance. En juillet dernier, soit deux mois avant son grand retour en politique, l’ancien président avait ouvert à TF1 et Europe 1 les portes de son bureau de la rue de Miromesnil afin de s’expliquer sur sa mise en examen pour trafic d’influence. Sur les images alors tournées, certains spectateurs avaient noté la présence d’une photo de Fidel Castro accrochée au mur. Sur ce cliché, le chef de la révolution cubain y apparaissait avec deux montres Rolex au poignet. De quoi agiter les réseaux sociaux.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité