Alors que le JDD assurait il y a quelques jours que François Hollande avait profité d’un déplacement dans le Gers l’été dernier pour se rendre en hélicoptère chez les parents de Julie Gayet, Matignon a récemment affirmé qu’ "aucun moyen de l’Etat n’a été utilisé" par le chef de l’Etat pour une visite privée en août 2013.

©AFP

Il n’y pas eu de visite de François Hollande dans la famille de Julie Gayet aux frais des contribuables. Et le président n’a pas non plus utilisé d’hélicoptère pour aller déjeuner chez les parents de l’actrice dans le château qu’ils possèdent dans la région. C’est en tout cas ce qu’a récemment affirmé Matignon en réponse aux révélations du Journal du dimanche(JDD) et à la question d’un député de l’opposition.

"Le seul moyen utilisé a été un Falcon-7X" pour les trajets officielsMardi dernier, le député UMP Claude de Ganay avait en effet adressé une question écrite au gouvernement pour connaître le coût d’une visite qu’aurait effectuée le chef de l’Etat l’été dernier dans le Gers. Le parlementaire s’appuyait alors sur un article du JDD assurant que le président avait profité d’un déplacement dans cette région pour faire "une halte en hélicoptère dans la jolie résidence secondaire de la famille Gayet, le château de Cadreil". Mais alors que cette révélation avait suscité nombre de questions, notamment autour du financement d’un tel déplacement, Matignon a tenu à calmer le jeu. "Le président de la République a effectué un déplacement officiel en Dordogne et dans le Gers les 2 et 3 août sur les thèmes du développement rural et de la politique de la ville", ont d’abord rappelé les services du Premier ministre. Ceux-ci ont ensuite insisté sur le fait que "le seul moyen aérien utilisé a été un Falcon-7X pour les trajets Paris-Périgueux et Périgueux-Auch le 2 août, et Auch-Paris au retour le 3". Et de conclure : "Aucun autre moyen aérien n’a été mis en œuvre". 

Publicité
Et comme pour enfoncer le clou, Matignon a poursuivi en indiquant que depuis son élection, François Hollande s’était évertué à réduire les dépenses liées à ses déplacements. "Le budget déplacements de l’Elysée a baissé en 2013 de 16,7% par rapport à 2011", ont indiqué les services de Jean-Marc Ayrault.

Vidéo : Julie Gayet parle de François Hollande

Publicité