Razzy Hammadi, député de Seine-Saint-Denis, a choisi de montrer avec humour et dérision, le vrai quotidien des élus, à l’heure où certains partent en guerre contre leurs privilèges. Une manière drôle et originale de se faire entendre.

Moralisation de la vie politique, transparence… Le sujet, cher à François Hollande depuis le scandale de l’affaire Cahuzac, ne plait pas à tout le monde. Si les ministres ont dû publier sur internet en avril dernier leur déclaration de patrimoine, les députés devront eux aussi bientôt déposer la leur. L’Assemblée a voté cette semaine une loi en ce sens, ces informations seront ainsi accessibles dans les préfectures aux citoyens qui en feront la demande. Des mesures loin d’enchanter les élus, d’autant que certains souhaitent également l’abolition de certains de leurs privilèges, notamment en matière de retraite, de patrimoine ou encore de chômage.

Publicité
« Il y a beaucoup de fantasme »Avantages ? Le mot fait bondir. Si certains haussent le ton, d’autres ont choisi l’humour pour démontrer que, non, les élus ne sont pas des privilégiés. Razzy Hammadi, député de Seine-Saint-Denis a ainsi lancé un tumblr intitulé Vis ma vie de député, où il raconte avec beaucoup d’humour et d’autodérision, photos à l’appui, la réalité du quotidien d’un député. « Il y a beaucoup de fantasme mais aussi du populisme autour de la fonction de député » a-t-il indiqué au Lab d’Europe 1. « Je parle d'un sujet sérieux, sans me prendre au sérieux. Mais le sujet est très sérieux ! Il y a une vraie misère des moyens pour un député qui bosse vraiment » explique-t-il.La vraie vie d'un députéRazzy Hammadi se met donc en scène pour décrire le vrai quotidien d’un député. On parle souvent des élus endormis à l’Assemblée et des débats sereins ? Il poste un cliché de ce qui pourrait passer pour une bagarre au sein de l’hémicycle. Les députés ont un logement confortable mis à leur disposition ? Son  bureau est un espace exigu qui lui permet tout juste de se rafraîchir au-dessus de son évier. Les députés ne veulent pas déclarer leur patrimoine parce qu’ils ne veulent pas révéler leur fortune ? Lui retourne ses poches : elles sont vides. Les députés ont une voiture avec chauffeur ? Il poste une photo de lui attendant que son chauffeur (de taxi), ait fini sa pause pipi dans les toilettes publiques.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité