Dans une vidéo, diffusée par i>Télé et tournée dans la voiture ministérielle d'Arnaud Montebourg, ce dernier raille les méthodes de travail de l'ancien Premier ministre devant la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire.

© Capture d'écran - i>Télé

Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault ne partiront pas en vacances ensemble. Le ministre de l'Economie a une nouvelle fois étalé sa rancoeur contre l'ancien Premier ministre, comme l'atteste cette vidéo diffusée ce jeudi par la chaine d'information en continu i> Télé (voir ci-dessous).

La méthode Ayrault décriée

La scène se déroule dans la voiture ministérielle d'Arnaud Montebourg. En compagnie d'Axelle Lemaire, députée socialiste des Français de l'étranger et récemment nommée secrétaire d'Etat au Numérique, le patron de Bercy critique vertement le dispositif gouvernemental mis en place par Jean-Marc Ayrault lorsque ce dernier était à Matignon. "Avant, tu envoyais ton ‘dircab’ (directeur de cabinet, ndlr) qui se faisait laminer par un haut fonctionnaire que tu connais ni d'Eve, ni d'Adam, (qui a pris) le pouvoir à la place du Premier ministre", peste Arnaud Montebourg à son interlocutrice. L'ancien ministre du Redressement productif reproche à Jean-Marc Ayault d'avoir confier les prérogatives attribuées à sa fonction primer-ministérielle aux hauts fonctionnaires et de ne pas être ainsi en contact permanent avec les directeurs de cabinet des ministères.

Manuel Valls est, en revanche, épargné par les diatribes d'Arnaud Montebourg. Selon ce dernier, le grand mérite de l'actuel chef du gouvernement est d'avoir "repolitisé tout le dispositif , qui était complètement dépolitisé". "Donc si tu repolitises, ça veut dire que ça va jusqu'au Premier ministre, et les ministres discutent. Et donc ils discutent, et puis, à un moment, la décision elle tombe, et après on l'applique ensemble", ajoute le locataire de Bercy.

Publicité
Ce n'est pas la première fois qu'Arnaud Montebourg s'attaque ouvertement à Jean-Marc Ayrault. A la sortie du premier conseil des ministres du gouvernement Valls, il avait déploré le nombre de ministres de l'ancien gouvernement, qui rendait selon lui impossible les discussions autour d'une table. 

La vidéo d'Arnaud Montebourg en voiture critiquant Jean-Marc Ayrault :