Le Premier ministre s’est récemment rendu en Afrique pour une tournée de 48 heures accompagné de plusieurs "invités personnels" qui ont eu bien du mal à justifier leur présence tous frais payés. 

Manuel Valls fait de nouveau parler de lui à cause d’un voyage officiel. Le Premier ministre est en effet pointé pour avoir emmené avec lui des "invités personnels" en Afrique. Le dimanche 30 octobre dernier, le chef du gouvernement s’est rendu en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 48 heures. Mais il n’était pas seul. En plus de sa délégation habituelle, le patron de Matignon était accompagné de quelques "invités personnels" : l’éditorialiste et chroniqueur de Challenge et La Nouvelle Edition sur C8, Nicolas Domenach et la compagne du batteur Manu Katché, Laurence Katché, rapporte l’émission Quotidien de Yann Barthès. Mardi soir sur Canal+ qui souligne que tous les deux étaient invités "aux frais de l’Etat". En d’autres termes, contrairement aux journalistes qui ont suivi ce déplacement de Manuel Valls et ont dû payer leur trajet, leur hébergement et leurs frais sur place, eux deux n’ont rien payé.

Une faveur d’autant plus dérangeante que la raison de leur présence ne semble pas justifiée. "Pour les journalistes, Nicolas Domenach en l’occurrence, le voyage se déroule en théorie avec le reste de la presse et à la charge du média pour lequel il travaille, écrit Midi Libre. Quant à Laurence Katché, les raisons de sa présence n’étaient pas claires".

"Je ne vois pas pourquoi je paye les voyages de Nicolas Domenach"

"Je n’ai rien à dire, je suis une amie du Premier ministre, j’ai vécu très longtemps en Côte d’Ivoire, c’est mon pays de cœur et je suis ravie de revenir ici au bout de 20 ans", s’est défendue l’épouse du musicien, face à la caméra de Hugo Clément, le reporter de Quotidien. "Je ne vous répondrai pas", a quant à lui d’abord lâché Nicolas Domenach, avant d’expliquer : "C’est une technique de journalisme de combat rapproché, c’est 40 ans de boulot (…) J’ai voyagé avec tous les ministres, de tous les clans, de toutes les couleurs politiques, je ne me suis jamais senti inféodé à aucun".

A lire aussi – Voyage officiel de Valls et ses enfants en Allemagne : combien cela a-t-il coûté ?

Publicité
Des arguments qui peinent à convaincre. "Je ne vois pas pourquoi je paye les voyages de Nicolas Domenach, s’est agacé Jean-Michel Apathie sur le plateau de Yann Bathès. Il est journaliste, il voyage avec les journalistes". Contacté par Le Lab d’Europe 1, Matignon a de son côté rappelé que "dans une délégation officielle, depuis la nuit des temps, le président de la République et le Premier ministre peuvent inviter des chefs d’entreprise, des sportifs, des personnalités".

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité