Un homme a fait feu sur une patrouille de police en plein coeur de Paris, jeudi soir, tuant au passage un policier. Les images de la neutralisation du terroriste ont été filmées par un passant.

En début de semaine, un attentat a été déjoué de justesse à Marseille. Mais jeudi soir, un autre a bien eu lieu sur les Champs-Elysées à Paris.

Il est environ 21 heures quand un homme armé est subitement sorti de son véhicule, une Audi grise, avant de faire feu sur une patrouille de police sur la célèbre avenue parisienne. Un fonctionnaire a été touché à la tête et est mort sur le coup, tandis que deux de ses collègues ont été grièvement blessés pendant les échanges de tirs. François Molins, le procureur de Paris, a également indiqué qu’une touriste "qui passait par là" a été "légèrement touchée".

A lire aussi - Attentat des Champs-Elysées : le récit de la soirée

Le terroriste était fiché S et avait été condamné en 2005

Après les tirs du terroriste, des agents ont riposté. L'homme est alors parti en courant et en tirant, avant d’être abattu. Ce moment a été capturé par un automobiliste qui a posté une vidéo de la scène sur Twitter.

Publicité
Selon les derniers éléments de l'enquête, l'assaillant est un homme de nationalité française, âgé de 39 ans, né à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, Fiché S, il faisait déjà l’objet d’une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers et avait été arrêté le 23 février, avant d’être remis en liberté par la justice faute de preuves suffisantes. Il avait déjà été condamné en 2005 à quinze ans de réclusion pour tentatives d’homicide volontaire sur un policier, un élève gardien de la paix et le frère de celui-ci, en Seine-et-Marne.

Vidéo sur le même thème : Attaque des Champs-Elysées: le déroulé des événements