L’ex-première dame, Valérie Trierweiler, a une nouvelle fois fait mention de "son président" dans un tweet. Mais au fait, qui est cet homme ? 

A l’occasion de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours Populaire, Valérie Trierweiler a publié un tweet évoquant le discours de "son président".

 Discours de #mon président , Julien Laupretre, 60 ans auservice de la solidarité "pauvres mais pas que "#70ansSPFpic.twitter.com/phBaic50DW

 

Ce n’est pas la première fois que cette formulation intrigue. Elle y a déjà fait référence devant les médias en s’exclamant au téléphone "Allo mon président ?" (voir la vidéo ci-dessous). Depuis la fin de son histoire avec François Hollande en janvier 2014, cette expression peut interpeller. Qui peut donc être "son président" ? 

 

"Le grand Julien"

Publicité
Ce nouveau président pour Valérie Trierweiler, ce n’est plus François Hollande, mais Julien Lauprêtre, président du Secours populaire depuis 70 ans et dont l'ancienne première dame est la marraine. Dans une tribune publiée sur le Huffington Post elle fait l’éloge de cet homme qu’elle surnomme "le grand Julien". 

Cette formulation rend donc hommage à un grand homme mais est aussi une manière de tromper des journalistes par son ambiguïté.

 

Publicité
Publicité