Bientôt deux semaines après la sortie du livre choc de son ex-campagne, le président socialiste accuse non seulement le coup personnellement mais également publiquement. Sa cote de popularité s’est effondrée à gauche.

François Hollande chute à nouveau dans les sondages. Alors que sa cote de popularité était déjà en berne depuis plusieurs mois, la sortie du livre choc de Valérie Trierweiler n’a rien arrangé. Au contraire, il semblerait même qu’elle ait provoqué la chute du président dans l’opinion des sympathisants de gauche. Dans Merci pour ce moment, l’ex-compagne du chef de l’Etat s’est attachée à détailler les neuf ans qu’ils ont passés ensemble, le tout ponctué d’anecdotes dépeignant un président macho et méprisant. Parmi ces dernières, celle selon laquelle François Hollande s’amuserait à surnommer les pauvres "les sans-dents" a provoqué des réactions en cascade. Une version bien évidemment démentie par le principal intéressé. "Cette attaque sur les pauvres, les démunis, je l’ai vécue comme un coup porté à ma vie tout entière", a-t-il confié la semaine dernière au Parisien, avant d’assurer : "Dans toutes mes fonctions, dans tous mes mandats, je n’ai pensé qu’à aider, qu’à représenter ceux qui souffrent. Je n’ai jamais été du côté des puissants, même si je ne suis pas leur ennemi, mais je sais d’où je viens".

A lire aussi – Découvrez le portrait peu flatteur que peint Trierweiler de Hollande dans son livre

François Hollande : la semaine de tous les dangers

"Un record absolu pour un  président"Un démenti sans doute arrivé trop tard. Selon le dernier baromètre Ipsos pour Le Point, le président perd 4 points et tombe ainsi à 13% de popularité. Plus inquiétant encore : il perd également 12 points auprès des sympathisants PS (32%) tandis que son taux d’hostilité monte de 4 points (83%) et que la moitié des sondés a exprimé un avis "très défavorable", en hausse de 10 points. "Un record absolu pour un président", commente l’hebdomadaire. "Cette secousse privée (…) en rajoute (…) C’est un coup effectif, un coup moral, un coup psychologique qui est considérable", a quant à lui expliqué Jean-Pierre Mignard au micro d’Europe 1 à propos des conséquences de ce livre sur son ami de longue date, François Hollande.

Publicité
Valérie Trierweiler bientôt millionnaire ?De son côté, Valérie Trierweiler est au sommet. Son livre a en effet explosé les records de ventes quatre jours seulement après sa sortie. Si bien que l’ex-Première dame pourrait empocher plus d’un million d’euros.

A lire aussi – Valérie Trierweiler : combien son livre va lui rapporter

Vidéo sur le même thème : Hollande et les "sans-dents" : Trierweiler menace de publier des preuves