Cet été plus que les autres, François Hollande et l’ensemble des membres du gouvernement vont limiter leurs vacances. A la mer, à la montagne, en famille ou entre amis, découvrez leur programme de vacances. 

A moins d’un an de la prochaine élection présidentielle et alors que l’Etat d’urgence a été prolongé de six mois, François Hollande a décidé de réduire considérablement ses congés et ceux des membres du gouvernement. Officiellement, le dernier Conseil des ministres aura lieu le 3 août et donnera le top départ de quelques jours de repos, avant une rentrée prévue le 22 août, indique Europe 1.

"Pas sûr que tous les ministres aient l’occasion de se reposer", prévient cependant la radio qui ajoute : "Pas question pour François Hollande de prendre le risque politique d’être en vacances alors qu’un attentat peut survenir à tout moment". Pour lui, les vacances s’annoncent donc très légères. Son programme n’a pas encore été dévoilé mais il se pourrait bien qu’il décide de poser ses valises à La Lanterne. Cette résidence située à Versailles, dans les Yvelines, offre en effet un certain confort – elle est notamment équipée d’une piscine et d’un cours de tennis – tout en étant proche de Paris. Une proximité qui peut s’avérer très utile pour le chef de l’Etat qui tient à limiter les dépenses de l’Elysée et qui a décidé qu’une réunion de sécurité aurait lieu chaque semaine à l’Elysée avec les ministres concernés.

A lire aussi – Sarkozy, Hollande, Le Pen… Les vacances polémiques des politiques

Vacances très limitées pour un petit groupe de ministres

Ainsi, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Jean-Jacques Urvoas et Jean-Marc Ayrault devront être disponibles au moins au fois chaque semaine. Une nouvelle contrainte à laquelle s’ajoute celle qu’ils avaient déjà tous les ans : rester mobilisables en ne s’éloignant pas trop de Paris. Ce qui laisse peu de place à de longues vacances dans une destination exotique. Ainsi, "Manuel Valls ira en Provence en famille mais fera des allers-retours réguliers à Paris. Bernard Cazeneuve passera un jour ou deux dans sa maison de l’Oise, à Lamorlaye, et essaiera de rejoindre très brièvement sa famille dans le sud", écrit Europe 1 qui ajoute : "Jean-Yves Le Drian voulait aller faire un tour en Espagne, mais il a dû y renoncer. Quant au garde des Sceaux, il fera un saut dans le Vaucluse mais en profitera pour visiter trois prisons".

Vacances "en famille" pour la plupart des ministres

Les autres ministres devraient quant à eux passer des vacances plus "normales", croit savoir la radio. Toujours contraints de rester mobilisables et de ne pas trop s’éloigner de Paris, tous se plaisent à souligner qu’ils ont choisi les "destinations les moins ostentatoires possibles", note encore Europe 1. Ainsi, Myriam El Khomri, Michel Sapin, Jean-Vincent Placé et Axelle Lemaire aurait confié leur intention de passer "quelques jours en famille".

Pas de vacances pour Royal et Le Foll

Publicité
Deux ministres devraient par ailleurs se passer de vacances cet été : Ségolène Royal et Stéphane Le Foll. La première doit en effet passer "son mois d’août en Arctique avec une mission scientifique", tandis que son collègue en charge de l’Agriculture envisage déjà de sauter la case "vacances" cet été encore. "Il est fort probable que je n’en ai pas", comme l’année dernière, a-t-il confié à la radio.

Vidéo sur le même thème - Eté 2013 : les vacances de Hollande à la Lanterne

Publicité