Un reportage de France 2 indique que Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, vit dans un logement de 88 m2 accordé par les hôpitaux de Paris.

Dans "L’œil du 20 heures", la semaine dernière sur France 2, un reportage traitait de l’attribution des 11 000 logements détenus par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’un des plus gros propriétaires d’Ile-de-France.

Les journalistes avaient alors révélé qu’un tiers des logements était occupé par des locataires qui n’avaient rien à y faire, tel un avocat du barreau de Paris et une directrice de casting pour des programmes de télé-réalité, logés alors même qu’ils n’ont jamais travaillé à l’AP-HP.

A lire aussi HLM, loyers libres : des élus parisiens épinglés pour leurs logements sociaux

Pour pallier cet écueil, le gouvernement a proposé "dans son projet de loi de modernisation du système de santé un amendement facilitant la résiliation des baux de l’AP-HP", explique Francetv Info.

Un appartement de 88 m2 dans un bel immeuble

Mais parmi ces locataires d’appartements de l’AP-HP, la chaîne publique révèle que Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, en fait partie, alors même que cet avocat spécialisé en droit social n’y a jamais travaillé. L’appartement de 88 m2, "loué au prix du marché", se situe dans un "bel immeuble" à deux pas du jardin du Luxembourg.

Mais dans sa déclaration de patrimoine,"on peut seulement lire qu’il possède uen maison évaluée à 400 000 euros, à Lyon.", indique France 2.

Pour sa défense, le cabinet de Thierry Braillard indique qu’"il y a une convention passée entre l'Etat et l'AP-HP pour mettre à disposition des logements de fonction pour les ministres. Cette solution répond à un souci d'économie : les logements loués dans le parc public sont moins chers que dans le parc privé."

Publicité
Suite à la diffusion du reportage, le secrétaire d’Etat a indiqué sur Twitter : "Je vous confirme que les ministres ont un logement de fonction à Paris. Ce n’était pas la peine de fait peur à la gardienne !", accompagné du mot-clé "#Ridicule". 

Vidéo sur le même thème : Le scandale de ces personnalités qui habitent dans des HLM