AFP
Fleur Pellerin est revenue ce jeudi sur la polémique qui a éclaté en octobre dernier après qu'elle a avoué être incapable de citer un seul titre de roman écrit par le prix Nobel Patrick Modiano.

Elle ne décolère pas. Au micro de France Info ce jeudi, Fleur Pellerin est revenue sur la polémique au cœur de laquelle elle s’est retrouvée en octobre dernier. Un ministre de la Culture "en 2014 ou en 2015 n’est pas quelqu’un qui est payé pour lire des livres chez soi", a-t-elle commencé par affirmer avant d’ajouter : "Je pense que ce que les Français, ce que les artistes attendent de moi, c’est que je défende leurs intérêts, leur place dans la société".

A lire aussi –Fleur Pellerin, la ministre qui ne lit pas ou très peu

"Je suis une grande lectrice"Des propos qui faisaient clairement écho à la polémique dite Modiano. A l’automne dernier, la ministre de la Culture avait confié sur Canal+ qu’elle n’avait "pas du tout le temps de lire depuis deux ans", soit son entrée au gouvernement. Elle avait par ailleurs reconnu être incapable de citer le titre d’un roman écrit par le prix Nobel Patrick Modiano. Des confidences d’autant plus accablantes que la ministre avait déjeuné avec le prix Nobel quelques jours auparavant. "Je suis scandalisée quand je lis certaines choses ! Ce n’est pas parce que j’ai dit que je lisais moins actuellement – et ça semble naturel quand on travaille 16 heures par jour – qu’il y a deux ans où je lisais à peu près deux livres par semaine. Et j’entends dire que je suis inculte, je trouve ça proprement scandaleux ! », avait-elle réagi face à la polémique que cela avait soulevée.

Plus calme, ce jeudi Fleur Pellerin a ainsi tenu à souligner qu’elle est "une grande lectrice". "J’ai dit que je lisais moins. Mais je lis encore beaucoup, beaucoup moins que ce que je souhaiterais", a-t-elle insisté avant de préciser l’ouvrage qu’elle lirait actuellement : Le Royaume d’Emmanuel Carrère.

Vidéo sur le même thème : les confidences de Fleur Pellerin à propos de ses lectures