Le jeune maire d’ Hesdin (pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier,a cité Hitler lors du discours d’inauguration d’une exposition sur la Libération. Il assure qu’il n’en connaissait pas l’auteur.

La bourde. Le jeune maire UMP d’ Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier, a prononcé un discours aux références surprenantes vendredi dernier. L’édile de 22 ans a en effet cité en exemple une phrase d’Adolf Hitler pour inaugurer une exposition sur la Libération et l’Occupation, rapporte La Voix du Nord.

A lire aussi : Beaucaire (Gard) : pour parler éducation, le maire FN cite Nabilla

Des citations dont il faut "prendre de la graine"

Après avoir visité l’exposition, le jeune maire a pris la parole et a expliqué avoir été marqué par "quelques citations d'affiches de propagande allemande". "Ce sont des citations qui parlent beaucoup et aujourd'hui, certaines personnes devraient en prendre de la graine", a-t-il déclaré. Il s’est alors mis à lire une affiche de propagande nazie frappée d’une croix gammée : "il faut oser risquer quelque chose pour obtenir de grands résultats". Cette première citation est de Von Moltke, général prussien de la Première Guerre mondiale. Il a ensuite lu une seconde affiche : "ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte". "Ça, c’est à méditer", a-t-il ajouté. Cette fois-ci, la citation est du Führer lui-même. D’ailleurs, le nom d’Adolf Hitler "est écrit en gros caractères rouges en haut de l’affiche", détaille La voix du Nord.

Publicité
Le jeune élu a également fait un parallèle entre la libération d’Hesdin par les troupes polonaises en 1944 et son accession à la tête d’Hesdin. "C’est à méditer également", a-t-il ajouté.Interrogé après l’inauguration sur les citations pour le moins curieuses qu’il avait cité durant son discours, Stéphane Sieczkowski-Samier a assuré qu’il ne connaissait pas l’auteur de la citation. "Je ne l'ai appris qu'après", s’explique-il en s’excusant auprès de "ceux que cela a pu heurter".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :