À cause d'une erreur de Fayard, sa maison d'édition, un livre de François Hollande a été mis en pré-commande sur internet… Sauf que le chef de l’État n’a aucune intention de l’écrire. Retour sur l'imbroglio.

François Hollande a-t-il voulu annoncer "subtilement" sa candidature pour 2017 ? Un livre baptisé Un destin pour la France est actuellement en précommande sur Amazon et la FNAC. Édité par Fayard, il est censé être publié le 14 décembre 2016. C'est-à-dire la période à laquelle le président décidera s'il se présente ou non pour un deuxième mandat.

Le site du Lab a enquêté, et s'est rendu compte que le livre en question devait sortir en 2011, année de la précédente campagne du chef de l'État. Fayard avait annoncé la publication et entré l'ouvrage dans sa base de données... avant que la décision soit prise d'abandonner son écriture. L'éditeur, ne pouvant pas enlever le livre de son logiciel, a donc repoussé la date de parution à 2016, espérant régler le problème d'ici là.

À lire aussi – François Hollande et Ségolène Royal : anecdote sur leur passé amoureux

Le livre-fantôme

En 5 ans, le livre-fantôme a été oublié et le logiciel ne l'a fait resurgir qu'en prévision de sa "parution". Interrogé par Le Lab, l'Élysée a affirmé : "il n'y a pas de livre". "Ce titre ne va pas paraître", a renchéri le service commercial de Fayard.

Publicité
L'ouvrage est toujours disponible à la pré-commande au prix de 18,25 euros. Annoncé pour le 17 Août 2011 avant d'être abandonné, François Hollande devait, selon Le Points'y "(dévoiler) pour la première fois" et détailler "quelques unes de ses propositions". Ce qu'il a fait avec Changer de destin, réellement publié celui-ci, en février 2012.

Vidéo sur le même thème –Jeux de Rio : au Club France, François Hollande lance la première Marseillaise

Publicité