André Zuliani, candidat divers droite aux élections départementales dans l'Aude, risque de perdre le soutien de l'UMP après avoir publié une caricature de Christiane Taubira en singe.

Si même les candidats non frontistes s'y mettent. André Zuliani, en liste dans l'Aude pour les prochaines départementales, a publié sur son blog une caricature de Christiane Taubira grimée en singe. Seulement, pour une fois, ce n'est pas un candidat du Front national mais bien un candidat divers droite soutenu par l'UMP qui est à l'origine de cette controverse.

Une caricature de Charb utilisée à mauvais escient

C'est L'Indépendant qui a relevé ce dimanche le billet publié par le candidat sur son blog. Dans un article où il s'indignait du traitement réservé à la frontiste Anne-Sophie Leclère, elle-même à l'origine de plusieurs publications douteuses sur Facebook, André Zuliani a détourné une caricature réalisée par... Charb. Pour illustrer le "lynchage" qu'a subi la candidate FN aux élections municipales, le candidat de l'Aude a utilisé un dessin du défunt caricaturiste où la Garde des Sceaux est dotée d'un corps de primate. Seulement, celui-ci avait été réalisé dans le but de dénoncer la fameuse Une de Minute comparant la ministre à un singe. "Rassemblement Bleu Raciste" s'intitulait l'illustration, dont l'objectif était tout le contraire de ce qu'en a fait André Zuliani.

Publicité

A lire aussi - Taubira comparée à un singe : prison ferme pour l'ex-candidate FN

L'UMP souhaite retirer son soutien

Suite aux accusations de L'Indépendant, le Président de la Fédération UMP de l'Aude a vivement réagi, dénonçant l’œuvre du candidat soutenu. "Il s'est totalement discrédité en relayant une caricature abjecte de Mme Taubira (…) Cet acte ignoble ne m'inspire que mépris et dégoût", a indiqué Emmanuel Bresson auprès de Midi Libre. Ce dernier espère d'ailleurs que l'appui conféré au candidat soit "purement et simplement retiré, sans délai". S'il a tenté de se justifier en disant faire "référence à celle pour laquelle Anne-Sophie Leclère avait été condamnée", André Zuliani semble ne pas avoir convaincu l'UMP.

Vidéo sur le même thème - Anne-Sophie Leclère condamnée à de la prison ferme