Une vidéo de Public Sénat datant de mercredi à réussi à immortaliser un moment où François Fillon tourne la tête pour ne pas avoir à saluer Jean-François Copé. Regardez ces images.

©AFP

Le climat est toujours (très) tendu entre eux. Alors que leur guéguerre pour la présidence de l’UMP est officiellement terminée depuis plusieurs mois, François Fillon et Jean-François Copé éprouveraient encore des difficultés pour se supporter mutuellement. En témoigne une vidéo (ce. vidéo ci-dessous) prise mercredi par les caméras de Public Sénat. Sur les images l’on peut notamment voir François Fillon en grande discussion avec Gille Carrez, le président de la commission des Finances à l’Assemblée, et entouré d’autres cadres du parti réunis pour ce séminaire censé définir les grandes lignes du programme économique de l’UMP. Arrive ensuite Jean-François Copé, lequel se dirige vers son ex-rival pour le saluer. Mais c’est sans compter sur l’ancien Premier ministre qui décide alors ostensiblement d’ignorer ce geste vers lui et tourne la tête au président du parti de droite.

Et puis finalement, ils s’assoient côte à côtéVisiblement peu affecté par ce vent, Jean-François Copé poursuit alors son chemin vers d’autres membres à saluer, non sans un petit sourire. Et alors qu'au moment où François Fillon a tourné les talons, d'autres cadres lui ont emboîté le pas, on peut également supposer que l'ex-chef du gouvernement s'est simplement dirigé vers la salle où le séminaire reprenait. Un timing qui l'a certainement bien arrangé en lui donnant une excuse toute trouvée pour éviter d'avoir à saluer son meilleur ennemi.

Publicité
Quelques minutes plus tard, et sans doute après avoir pris conscience de l’image que cette scène pourrait renvoyer de leur parti, les deux hommes sont finalement apparus assis côte à côte au séminaire avec un large sourire aux lèvres. Communication oblige.

Vidéo : François Fillon met un vent à Jean-François Copé