abacapress
A l'instar de Bernard Tapie, plusieurs personnalités politiques ont un jour annoncé qu'elles quittaient cet univers sans pour autant avoir complètement fermé la porte. Souvenez-vous.
Sommaire

Bernard Tapie

© AFP

Dix-neuf ans après avoir martelé qu’il arrêtait définitivement la politique, Bernard Tapie a finalement décidé de faire son grand retour. L’homme d’affaires l’a en effet annoncé dans la dernière édition du Journal du Dimanche, assurant qu’il voulait contrer le Front National en luttant notamment contre le chômage des jeunes.

A lire aussi –Le "plan" de Bernard Tapie pour lutter contre le Front National

Dominique Strauss-Kahn

© AFP

L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) a renoncé à toute ambition politique en 2011, lorsqu’il s’est retrouvé englué dans l’affaire du Sofitel de New York. Quelques mois après, Dominique Strauss-Kahn se retrouvait également mêlé à celle du Carlton de Lille. Une période difficile qui a ouvert la voie à une véritable traversée du désert dont DSK est finalement sorti l’été dernier, quand tous ses démêlés judiciaires se sont finalement retrouvés derrière lui. Et depuis, il cultive un certain mystère autour de son éventuel retour en politique. Si bien que même ses plus proches amis n’excluent pas qu’il puisse un jour revenir dans l’arène. "DSK est bien là où il est (…) il a trop souffert de tout ce qui s’est passé pour avoir envie de revenir en politique", a estimé son ami Julien Dray auprès du site Politico. Ce qui ne l'a cependant pas empêché d’émettre une certaine réserve : "mais je ne parierai tout de même pas sur le fait qu’il ne reviendra pas".

A lire aussi –Retour de DSK : pourquoi on y croit encore

Arnaud Montebourg

En août 2014, Arnaud Montebourg quittait le gouvernement en fanfare. Et depuis, l’ancien ministre "passe de bonnes vacances". C’est en tout cas ce qu’il a déclaré l’été dernier au micro de BFM TV, assurant qu’il se consacrait à sa famille. Papa d’une petite jeanne née il y a quelques mois de sa relation avec son ex-collègue Aurélie Philippetti, Arnaud Montebourg a également suivi une formation de management dans une école de commerce avant de décrocher un poste à haute responsabilité chez la célèbre enseigne d’ameublement, Habitat.

Mais si sa vie est aujourd’hui bien remplie, l’ancien membre du gouvernement ne semble pas pour autant exclure l’idée de revenir un jour en politique. Toujours mystérieux quant à ses intentions à long terme, Arnaud Montebourg garde en effet un œil critique sur la politique actuellement menée par l’exécutif. En plein pendant le congrès socialiste, il a d’ailleurs coécrit une tribune s’alarmant du désastre français et demandant "s’il était encore possible de sauver le quinquennat". Une stratégie de la "carte postale" qu’il a déjà employée à plusieurs reprises et qui laisse ainsi penser que son départ n’était définitif.

Lionel Jospin

© AFP

Depuis qu’il a quitté ses fonctions de Premier ministre en 2002, Lionel Jospin est absent de la scène politique française. Pourtant, son retour a souvent été évoqué. Il y a d’abord eu la sortie de son livre, Le monde comme je le vois, qui a relancé cette idée en 2005, puis le fait qu’il a déclaré un an plus tard être "capable d’assumer la charge de chef de l’Etat" à la prochaine présidentielle. Une course dans laquelle il ne s’est finalement pas lancé, rejoignant ensuite l’équipe de campagne de la candidate Ségolène Royal. Depuis janvier dernier, Lionel Jospin est membre du Conseil constitutionnel, en remplacement de Jacques Barrot.

Philippe de Villiers

Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles paru le 5 novembre dernier, plus d’un Français sur cinq (21%) estime que "le retour de Philippe de Villiers serait utile à la vie politique française". L’ancien président du Conseil général de Vendée s’est retiré de la politique en 2010 pour des raisons de santé  - il souffre d’un cancer rare de l’œil – mais depuis son éventuel retour fait toujours jaser. L’écrivain fait encore "figure d’épouvantail à gauche", écrit Le Parisien à son sujet. "Lui en est en tout cas persuadé : il existe actuellement un espace politique pour lui, à la droite des Républicains et à la gauche du FN. Selon lui, sur les questions de société, Marine Le Pen est libertaire, et il considère que le programme économique du FN est d’extrême gauche", écrit de son côté Europe 1. De là à imaginer qu’il puisse revenir pour 2017…

Nicolas Sarkozy

© AFP

Grand perdant de l’élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy s’est retiré de la vie politique pendant plus de deux ans avant de faire son grand retour en septembre 2014. Depuis, l’ex-chef de l’Etat a repris les commandes de son parti et l’a fait rebaptiser. Le bruit court qu’il briguerait même un second mandat présidentiel en 2017.