Invitée à s’exprimer mercredi au micro de RTL, Cécilia Attias, l’ex-épouse de Nicolas Sarkozy, s’est prononcée en faveur d’un statut de Première dame et a même eu une "pensée" pour Valérie Trierweiler. Selon elle, "on ne peut pas gommer le conjoint" du président.

©AFP

Elle a parlé en tant que femme d’expérience. Cécilia Attias n’est certes pas restée longtemps à l’Elysée en tant que Première dame – elle s’est séparée de Nicolas Sarkozy quelques mois après son élection en 2007 – mais elle y est toutefois restée suffisamment longtemps pour pouvoir parler de ce statut en connaissance de cause. Ainsi, alors qu’elle était mercredi l’invitée de RTL, elle n’a pas manqué de donner son avis sur le statut de Première dame qui se retrouve actuellement au cœur d’un vif débat en France. La prétendue relation qu’entretiendrait le président François Hollande et l’actrice Julie Gayet a en effet braqué les projecteurs sur la situation de Valérie Trierweiler, la compagne du chef de l’Etat.

"Cette fonction doit être déterminée""Comment peut-on dire qu’une Première dame ne peut pas exister ?", s’est interrogée Cécilia Attias. Défendant le fait que la compagne du président doit prendre part aux activités officielles du ce dernier, elle a poursuivi en appelant à clarifier le statut de Première dame. On ne peut pas gommer le conjoint (…) On ne peut pas lui demander uniquement de placer des fleurs sur des buffets. Ou alors, il faut élire des présidents célibataires !", a-t-elle lâché avant de souligner l’importance de laisser à chacune des épouses ou compagnes la liberté de définir son champ d’action. "Cette fonction doit être déterminée et après il faut laisser libre choix. Si une femme veut s’investir dans la fonction ou si elle préfère continuer son métier, à elle de le faire", a-t-elle estimé.

Publicité
"Une pensée particulière" pour Valérie TrierweilerAlors que Valérie Trierweiler est hospitalisée depuis près d’une semaine à Paris, "choquée" et victime d’un gros coup de blues après les révélations de Closer la semaine dernière, Cécilia Attias n’a pas manqué d'indiquer qu'elle a "une pensée particulière pour elle". Et l’ex-épouse de Nicolas Sarkozy d’ajouter : "Tout ce que je souhaite, c’est qu’on laisse aux gens leur vie privée et le plus de discrétion autour de leur vie privée, et vivre leur histoire le plus discrètement et de la manière la plus apaisée possible". Vidéo : les vérités de Cécilia Attias, ex-Sarkozy

Publiez votre commentaire

21 commentaires

Il ne peut en aucun cas s

Portrait de Ladislas Champignac

Salutations

LC

Il ne peut en aucun cas s'agir d'un statut de "premiere dame" du président ! Et le jour ou le président est une présidente ???.

Si statut, il y a, il ne peut s'agir que d'un statut de "conjoint(e) du (de la) président(e)" !

Alors devrons-nous voter pour un "couple" quelque soit sa composition ?

Personnellement je n'ai strictement rien à cirer des "pièces rapportées" et la seule chose qui m'interesse c'est le boulot de l'élu(e).

Leur vie privée ne me regarde en rien.

Ils rentrent chez eux, ou ailleurs, le soir et basta.

Ils n'ont qu'à vivre modestement comme dans les pays nordiques, sans tralala et deploiement extravagant.

Ceci dit, je souhaite très sincèrement aux personnes actuellement concernées que cela puisse se resoudre, en privé, avec le moins de dégats possibles pour les êtres concernés et leurs proches.

Que vous soyez puissants ou misérables une séparation, si il y a, est douloureuse et dévastatrice.

Que les vendeurs de papiers s'occupent des vrais problemes de la France et leur foutent la paix ! C'est bien assez dur comme cela.

.

Votez pour ce commentaire: 

  " Au bal masqué, ohé, ohé,

Portrait de J-P 46

  " Au bal masqué, ohé, ohé, on y danse ..........."   

Votez pour ce commentaire: 

Elle est bien Cécilia, quelle

Portrait de lelys

Elle est bien Cécilia, quelle classe. Le cran qu'elle a eu de tout plaquer.

Je suis d'accord avec elle dans le soutien de Valérie Trierweiler et la remercie de le dire publiquement, pour toutes les autres femmes qui ne peuvent pas le faire.

Mais il faut reconnaître que Sarkozy publiquement ne l'a jamais bafouée, jusqu'à la fin, il la tient par la main.

Hollande est un mufle, un goujat.

Le cas de Valérie Trierweiler s'apparente plutôt à ce qu'a subi Anne Sinclair, cette belle femme a dû toucher le fond elle aussi. Comment se remettre de telles histoires qui vous touchent dans votre vie privée, dans vos sentiments, dans votre honneur ? Aux yeux de tous, votre famille, vos enfants ?

Je souhaite beaucoup de courage à Valérie Trierweiler.

Hollande a oublié qu'en France, il y a un électorat féminin.

On en a marre de l'image véhiculée par tous ces hommes de pouvoir, et qui salissent la France, par leur irresponsabilité, leur goujaterie à l'égard des femmes, l'exemple déplorable qu'ils donnent des relations hommes-femmes.

Cette semaine d'actualité restera dans les esprits et Hollande ne s'en sort pas grandi.

Alors oui, comme Cécilia Attias, j'ai eu durant toute cette semaine affreuse une pensée pour Valérie Trierweiler. Ce qu'elle a subi est une horreur totale. Une malfaisance.

C'est une belle femme, j'espère qu'elle va se remettre, reprendre sa vie en main, et s'il doit y avoir séparation, qu'elle en soit l'instigatrice. Hollande ne la mérite pas.

Quant à Julie Gayet, fascinée par les hommes de pouvoir, je lui conseille de se soigner. Et d'acheter une bonne paire de lunettes....

Votez pour ce commentaire: 

les épouses et comcubines ne

Portrait de  leopoldine

les épouses et comcubines ne sont pas élues, qu elles restent à la maison sans  s occuper de tout se qui ne les concernent pas, et en plus certaines gagnent de l argent pour paraitrent

mon exemple est la femme de GISCARD

Votez pour ce commentaire: 

qu'est-ce que cela peut vous

Portrait de djorgio

qu'est-ce que cela peut vous faire

vous êtes des journalistes ou de vulgaire journaleux

et dire que ceux qui râlent , ont peut-être plus de reproches à se faire

en résumé , foutez leur la PAIX  !!

Votez pour ce commentaire: 

Merci Cécilia Attias vous

Portrait de de barros

Merci Cécilia Attias vous dites ce que je pense ,moi aussi j'ai une pensée amicale et affectueuse pleine de compassion pour Valérie Trierweiller que certains ont déjà oubliés et mise en quarantaine.C'est une femme qui souffre et j'aime et apprécie votre solidarité envers elle.

Votez pour ce commentaire: 

quelle 1°dame ? ce titre est

Portrait de dani6654

quelle 1°dame ? ce titre est destinee a l'epouse du president et non a ces poupees de luxe qui utilise

l'argent du contribuable pour se vautree dans le luxe et de voyager dans des pays qu'elle se fout eperdument. mariage pour tous qu'il a dit,  et lui alors?

Votez pour ce commentaire: 

Bien dit !!!!!!

Portrait de benedetto

Bien dit !!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Pourquoi la question du

Portrait de mycki

Pourquoi la question du statut de la première dame pose-t-il un problème aujourd'hui ? Certains ont voulu faire un parallèle avec les années 80 alors que la différence est fondamentale : François Mitterrand était MARIÉ ! La fonction de première dame était tenue par son épouse et il ne pouvait en être autrement. Jamais ce rôle n'aurait pu être tenu par une autre femme, fut-elle la mère de sa fille.

Que se passe-t-il de nos jours ? Si l'on considère que, mariée ou pas, la première dame est celle qui vit avec le président, nous voyons bien que cette "fonction" devient éminemment fluctuante et soumise aux humeurs d'un président qui peut changer de compagne comme bon lui semble et donc nous imposer n'importe qui.

On nous parle beaucoup de respect de la "VIE PRIVÉE" mais il me semble qu'en France le mariage civil n'est pas du domaine de la vie privée ! Lors d'un mariage, les portes du lieu où est célébré le mariage doivent rester ouvertes parce que c'est un ACTE PUBLIC. Ce qui se passe ensuite dans les maisons particulières, comme dans les logements de fonction, ne regarde que les individus mais le fait d'être marié est du domaine de la vie publique.

Ne pas vouloir se marier implique donc de ne pas vouloir officialiser sa (ou ses) liaison(s) amoureuse(s). Peut-on alors réclamer un statut public (première dame) pour une personne que l'on désire garder dans la sphère privée ?

Ceux qui disent que les gens ont bien le droit de se marier ou non et que cela ne change rien oublient que le fait d'avoir plusieurs épouses s'appelle POLYGAMIE et que cette coutume est illégale en France. Si nous devons considérer la compagne du président comme son épouse, bien qu'il ne soit pas marié avec elle, comme il vit alternativement avec au moins deux femmes, la conséquence logique est qu'il a plusieurs épouses et donc qu'il est polygame !

Est-ce acceptable au pays des Lumières et pour un président issu de la promo Voltaire ?

Votez pour ce commentaire: 

BRAVO...!!! Finalement quelqu

Portrait de spinelli

BRAVO...!!! Finalement quelqu'un qui explique les choses clairement. Vous avez parfaitement raison et vous exprimez ainsi pourquoi de nombreux Francais s'offusquent de cette situation.

Je ne comprends pas que rien n'ait encore ete' fait pour clarifier cette situation. Quand je pense qu'il se permet de dire :"c'est ma vie privee..." !! Et bien NON. Il doit donner l'exemple et etre exemplaire, car il represente la France aux yeux de tous et surtout a l'etranger. Quand je pense qu'il y en a qui voient deja Julie Gayet a l'Elysee...non mais n'importe quoi !! Et pour tous ceux et celles surtout qui s'apitoient et larmoient sur le sort si triste de la pauvre Mme Treiweiler et bien rappelez vous ce qu'elle a fait et son arrogance vis a vis de Segolene, et dites-vous que si le Bon Francois a decouche' pendant 10 nuits, vous etes assez naifs pour croire qu'elle ne savait rien....!!! Mais comme au moment des elections en 2007, lui et Segolene s'affichaient en couple parfait alors qu'ils etaient deja separes...encore une fois, c'est de la comedie que l'on nous sert, au nom du respect de la vie privee, pour ne pas encore baisser dans l'opinion publique, quand on est deja au plus bas...!! Elle reste a l'Elysee et jouit de tous les avantages et honneurs reserves a la Premiere Dame (pas etonnant - elle serait disposee a pardonner...), fait sa petite vie, alors que Monsieur mene lui aussi la sienne et les Francais sont bernes....seulement voila, peut-etre que non Sarkozy mais Julie Gayet avait interet a ce que cela se sache....

Rappelez-vous quand Valerie affirmait qu'elle souhaitait conserver son emploi de journaliste et bien pourquoi ne l'a-t'elle pas fait. Qui dit que la femme du President doit le suivre et renoncer a sa propre carriere ? C'est l'Homme qui est elu, pas sa famille !!!

Car apres 5 ans que lui reste t'il alors, si elle a tout lache' ?

Moi je suis pour un referendum sur le sujet...

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité