L’actuel président François Hollande serait éliminé dès le premier tour des élections présidentielles si elles avaient lieu cette année. Selon un sondage CSA réalisé exclusiement pour BFMTV, le duel du second tour opposerait Nicolas sarkozy à Marine Le Pen.

 

"Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pour qui voteriez vous?" 1 027 personnes âgées de 18ans et plus ont répondu à cette question dans le cadre d'un sondage CSA réalisé selon la méthode des quotas pour BFMTV.

Le résultat est sans appel. Alors qu’ils étaient 28,6% à répondre François Hollande l’année dernière ils ne sont plus que 19% aujourd’hui. Un an après son élection au pouvoir, un triste bilan se dresse pour l’actuel président. Si les élections avaient lieu cette année, il serait en effet éliminé dès le premier tour. Seuls 59% des personnes ayant voté pour le chef de l’Etat au premier tour de la présidentielle en 2012 voteraient à nouveau pour lui.Nicolas Sarkozy, en revanche, serait en tête avec 34% des suffrages, alors que l’année dernière il n’en obtenait que 27,2%. Le président sortant resterait donc à l’Elysée. La présidente du Front National, Marine Le Pen se retrouverait avec lui au second tour. Parmi les personnes sondées, 23% auraient voté pour elle contre 17,9% en 2012.

Le Premier ministre devrait aussi changer

Publicité
54% des personnes sondées sont favorables au fait de changer de Premier ministre, insatisfaites du bilan de Jean-Marc Ayrault. Les sondés ont voté en masse pour que Manuel Valls, l’actuel ministre de l’Intérieur, soit nommé Premier ministre. Il a en effet récolté 18% des voix en premier choix. Juste derrière lui, dans la course à Matignon, se trouve le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon (avec 13% des voix). Viennent ensuite Martine Aubry (11%) et le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg (4%).

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité