Le Sénat a adopté, mardi 9 avril au soir, l'article clé du projet de loi sur le mariage homosexuel qui permet l'union entre deux personnes de même sexe. A moins d'un très improbable retournement de situation, le principe est désormais acté par la loi.

Voilà une nouvelle qui risque de refroidir un peu plus Frigide Barjot. L'un des derniers obstacles à l'adoption définitive du projet de mariage homosexuel a été levé hier soir avec l'adoption de l'article 1 par le Sénat. Cet article, qui instaure le mariage entre personnes du même sexe, a été adopté "conforme", selon la formule parlementaire : c'est-à-dire tel quel, sans modifications. A moins désormais d'un rejet en bloc du texte, ce principe est consacré par la loi.

Des abstentionnistes dans les deux campsLe vote s'est effectué dans la soirée du mardi 9 avril, avec 179 voix pour et 157 contre. Si l'UMP et l'UDI ont, dans leur ensemble; voté contre, ils ont du faire face à la défection de plusieurs sénateurs. Chantal Jouano chez les centristes, et cinq sénateurs UMP ont voté pour, tandis que cinq autres s'abstenaient. A noter que Jean-Pierre Chevènement s'est lui aussi abstenu, ainsi que quatre autres membres du RDSE, groupe plutôt à gauche caractérisé par la liberté de vote de ses membres. 

Publicité
Que vient faire La Marseillaise ?Le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, a fait part de sa satisfaction : "l'adoption de cet article par le vote de l'ensemble de la majorité sénatoriale, met un terme à la discrimination qui résultait des choix sexuels des citoyens " rapporte l'AFP. De son côté, le président du PRG (Parti radical de gauche), Jean-Michel Baylet, a expliqué que son parti "restera toujours aux côtés des citoyens, à l'avant-garde de la lutte pour les libertés, contre les discriminations et pour l'égalité des droits". Côté UMP, c'est Gérard Longuet qui s'est illustré en voulant supprimer un couplet de La Marseillaise "hétérosexuel et qui défend l'altérité". Il a rapidement déchanté. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :