Le site "India Times" a publié dimanche un article avec une prétendue photo du ministre quand elle était enfant. Sauf que sur le cliché, ce n'est pas du tout elle...

Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle eu une enfance paysanne en tant que bergère ? C'est ce que pensait le site indien India Times. Celui-ci a publié dimanche un article avec pour titre : "Once A Shepherd Girl In Morocco, Najat Vallaud-Belkacem Is Now France’s Education Minister !" (en français, "D’abord bergère au Maroc, Najat Vallaud-Belkacem est maintenant ministre de l’Education de la France").

Dans l'article, le parcours atypique de Najat Vallaud-Belkacem est assorti d'une photo où l'on voit une petite fille tenir un bâton de berger. Sauf que cette enfant n'est pas l'actuel ministre, comme la repéré Le Monde.

A lire aussi Euro 2016 : rien ne vous choque sur cette photo ?

Une enfance dans le monde rural

Même si cette photo lui est associée sur le moteur de recherche Google, la photographie a été prise par le photographe Giacomo Pirozzi au Maroc en 2006 dans le cadre d’une campagne de l’Unicef sur le travail des enfants, précise le quotidien du soir.

Publicité
Cette méprise du journal indien a sans doute été commise parce que Najat Vallaud-Belkacem a déjà expliqué avoir passé sa jeune enfance au Maroc, son pays d'origine, qu'elle a quitté à l'âge de 4 ans. "J’ai des souvenirs gravés en mémoire dans lesquels j’accompagne mon grand-père pour garder les chèvres, par exemple. D’autres où on va chercher l’eau au puits, parce qu’on n’avait pas l’eau courante, ni l’électricité, d’ailleurs. Je nous revois très bien en train de descendre la montagne en claquettes", avait-elle raconté à France Info.

Vidéo sur le même thème : "Najat Vallaud-Belkacem a été l'Attila de l'Education nationale" estime Le Maire

Publicité