Invité dimanche sur BFMTV, Michel Sapin a recommandé de la "méfiance" envers le président de la République. Selon le ministre du Travail, François Hollande appartient " à la catégorie des faux gentils" qui savent "trancher".

© AFP

Les apparences sont parfois trompeuses. Présent sur le plateau de BFMTV dimanche, Michel Sapin a détaillé le caractère du président de la République, François Hollande. Selon le ministre du Travail, les Français devraient "se méfier' de ce "faux gentil". "Il faut que chacun s'en méfie parce qu'il y a des faux gentils. Il (François Hollande, ndlr) appartient à la catégorie des faux gentils", a déclaré le ministre.

Bien évidemment, l’ami de longue date du che de l'Etat n’a pas voulu dire par ces mots que François Hollande était méchant. "C'est évidemment un compliment de dire qu'il est gentil, qu'il est agréable, qu'il respecte les gens", a souligné le ministre. Cependant, l’ancien secrétaire du PS ne ferait pas dans la demi-mesure lorsque la situation le nécessite. "Mais je dirais à chacun: il faut faire attention, derrière le gentil, il y a celui qui sait décider et qui sait éventuelllement trancher", a insisté Michel Sapin.

"Beaucoup d’autorité"

L'ancien confrère de François Hollande à l’ENA a par ailleurs tenu à insister sur la capacité du président de la République à prendre une décision. "Il a beaucoup d’autorité", a-t-il assuré.

Publicité
François Hollande s'était lui-même défendu de manquer d'autorité, le 18 novembre dernier, sur BFMTV à l'occasion de son voyage en Israël: "Chaque fois que j’ai à prendre une décision qui me parait nécessaire pour mon pays, je la prends", avait-il affirmé.

Vidéo de Michel Sapin qualifiant François Hollande de "faux gentil" :