Alors que Ségolène Royal ne cache pas son désir d’intégrer le gouvernement, un sondage révèle que la majorité des Français préfèrerait qu’elle ne rejoigne pas l’équipe de Jean-Marc Ayrault.

Ils préfèreraient qu’elle reste à sa place. D’après une enquête Harris Interactive menée pour le magazine Grazia*, 63% des Français ne souhaitent pas voir Ségolène Royal faire son retour en politique. L’ancienne compagne de François Hollande a en effet récemment fait savoir qu’elle convoitait une place dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Prenant l’image d’un joueur de football, celle qui briguait l’Elysée en 2007 a déclaré être "prête à rentrer sur le terrain".

Quel ministère pour Royal ?Mais alors que Ségolène Royal ne cache pas ses intentions de revenir en politique à l’échelle nationale sans pour autant donner davantage de précisions, les Français ont semble-t-il d’ores et déjà une idée des ministères dont elle pourrait éventuellement avoir la charge. Toujours d’après le même sondage, 32% verraient bien l’ancienne ministre chargée de la Famille et de l’Enfance (2000-2002) reprendre un ministère "tourné vers la famille", tandis que 7% l’imagineraient bien s’occuper de l’Ecole et que 5% lui confieraient volontiers l’Environnement. A noter, seulement 1% des sondés lui confierait les domaines de la Sécurité et de la Défense.

Publicité
Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a, quant à lui, estimé que la présidente du Poitou-Charentes pourrait "être utile, c’est évident" tout en estimant cependant : "mais ce n’est pas elle qui modifiera ni le centre de gravité, ni la crédibilité de ce gouvernement, qui en a déjà beaucoup".  

*L’enquête a été menée du 27 au 31 décembre 2012 sur un échantillon de 1659 individus représentatifs de la population français âgée de plus de 18 ans.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité