Nicolas Sarkozy doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel le 28 février prochain en Allemagne, à Berlin, a annoncé ce lundi Le Parisien. Une rencontre préparée "dans le plus grand secret". 

© Flickr.com / Pimkie

Si la chancelière allemande doit rencontrer mercredi à l'Elysée François Hollande, les médias s'intéressent actuellement à un autre rendez-vous. Vingt deux mois après sa défaite électorale, Nicolas Sarkozy aurait en effet prévu de rendre visite à Angela Merkel à Berlin le 28 février prochain. Dans son édition de lundi, Le Parisien a évoqué une organisation dans le plus grand secret afin d'éviter "les interprétations fâcheuses".

Cette rencontre ressemblerait alors à une stratégie minutieusement préparée par l'ex-chef de l'Etat. Pourtant, au moment où la politique économique française se rapproche des positions allemandes, les proches de Nicolas Sarkozy ont affirmé au quotidien de la capitale qu'il n'était pas question de "gêner l'action de la France".

Un rendez-vous reporté

Publicité
Lors de la campagne présidentielle de 2012, Angela Merkel avait ouvertement soutenu Nicolas Sarkozy. A l'issue du 14ème conseil des ministres franco-allemand, elle avait plaidé en faveur de l'ancien président de la République : "Je soutiens Nicolas Sarkozy sur tous les plans car nous appartenons à des partis amis". D'après Le Parisien, l'ex-couple Merkozy, comme l'appelaient les médias, devait se revoir en 2013. Cependant ce rendez-vous aurait "finalement été repoussé après les élections" remportées par le parti de la chancelière.

A voir à propos d'Angela Merkel : son lapsus en vidéo 

Publicité