Nicolas Sarkozy s’est rendu mercredi au Salon de l’Agriculture. Une visite dont l’ancien président a profité pour attaquer son adversaire de 2012, François Hollande. Découvrez ce qu’il a dit. 

Nicolas Sarkozy n’a pas dérogé à la règle. A l’instar de plusieurs autres personnalités politique, l’ancien chef de l’Etat s’est lui aussi rendu au Salon de l’Agriculture mercredi pour une traditionnelle visite des stands, rencontre avec les éleveurs et dégustation de produits régionaux. Fort d’avoir reçu un accueil beaucoup plus chaleureux que celui auquel le président François Hollande a eu droit samedi, le patron des Républicains s’est laisser aller à le critiquer vertement. "Il y a urgence à aider les agriculteurs", a-t-il en effet déclaré à propos de la crise des éleveurs, avait d’ajouter : "Et à changer de président". Nicolas Sarkozy a ensuite poursuivi en soulignant : "Je ne sais pas si c’est le hasard, mais depuis que François Hollande est arrivé, on est passé du 3e rang d’exportateur mondial au 5e. On est passé de 10 milliards d’euros d’excédent de la balance commerciale à 8 milliards".

A lire aussi – EN IMAGES Salon de l’Agriculture : les arrivées plus ou moins chahutées des politiques

Le Foll a répliqué aux attaques de Sarkozy Et le chef du parti d’opposition de continuer sur sa lancée en pointant plus généralement l’action du gouvernement - "Je n’avais jamais vu la France dans un tel état de stress" - et en reprochant à Stéphane Le Foll ne de pas être ministre de l’Agriculture à "temps plein".

Publicité
Une attaque à laquelle le socialiste a rapidement répondu. "Nicolas Sarkozy est aujourd'hui au Salon de l'agriculture mais je vous rappellerai qu'en 2010, après une crise laitière, il n'avait pas fait l'inauguration, lui, du Salon de l'agriculture. Si on veut pouvoir donner des leçons, il faut être capable de prouver qu'on a été soi-même à la hauteur quand il y avait une crise agricole", a-t-il rappelé, tout en dénonçant un "petit débat politicien".

En vidéo - Nicolas Sarkozy en posture de candidat dans les allées du Salon de l'Agriculture