Le Revenu de Solidarité Active  (RSA) pourrait être prochainement supprimé et remplacé par une autre prime, a annoncé le gouvernement. Cette décision fait suite au rapport remis lundi par le parlementaire Christophe Sirugue.

Jugés trop coûteux et peu efficaces, le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la Prime Pour Emploi (PPE) pourraient être supprimés par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Malgré le report de l’élaboration d’un projet de loi pour l’automne prochain, le prochain RSA pourrait prendre la forme d’une prime qui ferait office d’un complément de revenu et dont le montant pourrait aller jusqu’à 215 euros.

Le RSA épingléL’efficacité de la politique d’aide à la réinsertion professionnelle et au soutien des salaires très faibles a été épinglée cette semaine. Le député PS Christophe Sirugue a en effet remis un rapport au Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui fait état du rendement de ce dispositif mis en place par Martin Hirsch. Ce dernier a d’ailleurs bien accueilli ce rapport expliquant qu’il faut maintenir une aide pour les petits salaires afin qu’ils puissent ensuite devenir autonome. Peu importe les critiques sur le RSA, instauré en 2009, un système similaire "doit être mis en place" selon l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

Publicité
Alors que les deux dispositifs coûtent environ 4 milliards d’euros chaque année à l’Etat, ce ne sont pas moins de huit millions de Français répartis au sein de sept millions de foyers -6,3 millions de foyers pour la PPE, 700 000 pour le RSA activité- qui en sont bénéficiaires.

En changeant le système, le gouvernement,souhaiterait ainsi améliorer socialement la situation de ces personnes tout en réalisant, tout de même, des économies.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

5 commentaires

Oui, Le niveau de la

Portrait de Livio.del-Quenale

----   ------

Oui, Le niveau de la paupérisation monte lentement et

ce sont les couches du bas qui trinquent en premier.

Il y a eu un éclair de lucidité, dans l'entourage du Gouv.

à propos des PMI & PME qui exporteraient pour leur foutre la paix

avec les contraintes et les taxes pour les laisser décoller,

parce qu'elles sont très compétitives au contraire de
ce que rabâche le Gouv.

et une fois lancées leur réclamer les taxes qu'elles peuvent
supporter sans replonger.

Embaucher ira avec automatiquement.

Par contre il faut fournir des gens qualifiés
Alors qu'ANPE (pole emploi) s'entende avec les
centres de formation
lesquels s'entendraient avec les entreprises.

Votez pour ce commentaire: 

Il faut lire les sujets

Portrait de stvi

 stvi

 Il faut lire les sujets .....

" le prochain RSA pourrait prendre la forme d’une prime qui ferait office d’un complément de revenu et dont le montant pourrait aller jusqu’à 215 euros."

une prime n'est pas adossée à la situation familiale ...ce serait la première fis qu'on s'attaque de façon aussi frontale à ce revenu ......Je ne sais pas si c'est une bonne chose....  

Votez pour ce commentaire: 

Encore du pognon pour les

Portrait de lecelte

 lefranco

 Encore du pognon pour les islamistes des cités

Votez pour ce commentaire: 

Encore du pognon pour les

Portrait de lecelte

 lefranco

 Encore du pognon pour les islamistes des cités

Votez pour ce commentaire: 

lecelte a dit : Encore du

Portrait de cass.

lecelte a dit :

 Encore du pognon pour les islamistes des cités

vous savez il n'y a pas que des islamistes en françrael,en ue washington de plus en plus sont dans une merde profonde ça a commencé par ex. et entre autres en 1973 par la loi rothschild, ici.si vous regardiez plus loin que le bout de vos pompes comme tant d'autres
 individualistes obtus et formatés donc , vous regarderiez vers  la réelle source du probléme et ce qui a généré et génère le probléme, car ça n'est pas un hasard. Personnellement je m'en sors à peu près, mais sans vacances depuis 6 ans, sans aucun excés, pas même un restau. depuis des lustres je suis bien de souche maxi celte gauloise; ainsi à des personnes comme vous je vous souhaite de savoir comment c'est de se retrouver dans un merde totale,ce qui n'est pas mon cas; le genre de merde qui n'est et ne progresse pour de plus en plus nombreux, à cause de gens comme vous formatés à souhait, cerveau liquéfié.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité