Roselyne Bachelot l’a dit clairement : elle ne voterait pas pour le Nicolas Sarkozy qui a fait campagne en 2012. L’ancien président s’était, selon elle, bien trop éloigné de celui qu’il était au début de son mandat.

C’est bien connu, quand Roselyne Bachelot a quelque chose à dire, elle n’utilise pas la langue de bois. Invitée sur France Inter de l’émission Tous politiques (France Inter/AFP/Le Monde), l’ancienne ministre a déclaré sans détour que non, elle ne voterait pas Nicolas Sarkozy s’il s’agissait du Nicolas Sarkozy « de la seconde partie de sa campagne présidentielle de 2012 ». Roselyne Bachelot, dit-elle, ne s’y retrouve pas.

Que fera-t-elle en 2017 si Nicolas Sarkozy se présente à nouveau comme candidat à l’élection présidentielle ? Interrogée sur cette éventualité – un sondage Ifop indique en effet que 64% des sympathisants souhaitent voir l’ancien président se présenter à l’élection de 2017 – Roselyne Bachelot a indiqué qu’elle verrait. Elle attend déjà les primaires UMP de 2016 et verra alors « s’il se présente, et surtout sur quel programme il se présente ».

Publicité
« Moi, si c'est le Sarkozy que j'ai connu au début de son mandat, avec lequel j'ai mené la politique sociale extraordinaire qu'il a menée, le RSA, l'augmentation des minima sociaux, je revote Sarkozy; si c'est le Sarkozy de la seconde partie de sa campagne présidentielle de 2012 je ne le choisirai pas », a-t-elle ainsi expliqué. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :