Après Arnaud Monteboug qui avait qualifié les propos de Manuel Valls sur les Roms "d’excessifs", c’est Cécile Duflot qui est montée au créneau ce jeudi. La ministre du Logement demande au président de la République de réagir face à ces propos "non-républicains".

© AFP

Décidemment, les propos de Manuel Valls tenus sur les Roms auront fait du grabuge au sein du gouvernement. Le ministre de l’Intérieur avait déclaré, mardi dernier, que les Roms "n’avaient pas vocation à s’intégrer en France" et qu’ils devaient "retourner en Roumanie ou en Bulgarie".

Ce jeudi, lors des journées parlementaires d’Europe Ecologie-Les Verts marquées notamment par le départ de Noël Mamère du parti, c’est Cécile Duflot qui a tenu à remettre en cause les propos de Manuel Valls. Selon la ministre du Logement, "on ne peut pas dire qu'il y a une catégorie de population dont l'origine justifierait qu'ils ne puissent pas être intégrés et dont les pratiques et modes de vie seraient un dérangement pour leur voisin. Quand on dit cela, on est au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain". Avant de revenir sur le discours de Nicolas Sarkozy qui avait stigmatisé les Roms à l'été 2010 et qui lui avait d'ailleurs valu des remontrances de la part de Bruxelles. "Alors que nous avons tous dit que le discours de Grenoble était un scandale absolu, nous ne pouvons pas laisser penser que nous pourrions utiliser les mêmes méthodes", a déclaré Cécile Duflot.

"C’est la responsabilité du président"

Lors de ce discours face au public d’EELV, l’ancienne secrétaire nationale du parti a demandé à François Hollande de rectifier les propos de Manuel Valls. "Ce n'est pas la responsabilité des ministres, c'est la responsabilité du président de la République. Parce qu'au-delà de son programme, il a été élu pour réparer des blessures douloureuses", a-t-elle affirmé. Mis à mal par sa ministre, le président de la République n’a pas tenu à réagir à ces propos lors de son déplacement en Lorraine.

Pourquoi cette sortie médiatique ?

Publicité
Au-delà d’alimenter la polémique qui enfle au gouvernement sur les Roms, Cécile Duflot avait sûrement besoin de ce coup d’éclat pour redorer son blason chez EELV. Depuis quelques temps et surtout après les propos de Noël Mamère cette semaine, la ministre était durement critiquée par son parti. Notamment pour ses prises de positions au gouvernement peu en accord avec les idées de EELV et aussi pour avoir "formé un clan" dans le parti écologique, dixit Noël Mamère. En tenant ce discours, Cécile Duflot a donc bien réussi son coup lors de ces journées parlemantaires : elle choisit de fait plaisir à ses militants en leur montrant qu'elle pouvait imposer ses positions au gouvernement, tout en évitant les sujets internes d'EELV qui fâchent.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

25 commentaires

alors celle là, elle ne

Portrait de nic99

alors celle là, elle ne devrait pas être au gouvernement... qu'elle s'occupe plutôt des SDF FRANCAIS, des gens sans travail donc sans bulletin de salaire et dans l'impossibilité de se loger alors que les immigrés sont logés gratis. ça, c'est HONTEUX.

Votez pour ce commentaire: 

   Les crêpages de chignon

Portrait de motard 46

   Les crêpages de chignon Valls/Duflot, Sapin/et dugenoux, ....., sont orchestrés, sont du café-théâtre ! Disons le également, inconsciemment ou pas c'est si bon de bourrer le pif des collègues, si bon ! Alors à l'Elysée on met des quilles, on lance des ballons pour occuper ce "brave" peuple sur le terrain médiatique. Il aime tellement cela. Puis surtout, surtout cela lui évite de penser aux réels problèmes, de se poser les véritables questions et donc d'agir en fonction. Depuis 1981 c'est la recette de base socialo, diversion pour piloter quand même. Dans d'autres contrées sans liberté les 3 journaux et 2 chaînes TV uniques et officiels leur apportent l'information autorisée en boucle.  "Et pendant ce temps là, la lala, Hollande tournait la manivelle, la lala. Et pendant ce temps là, la lala, Hollande tournait ......"  Laissez Marine, laissez les jouer du café-théâtre, laissez les pour l'instant se ridiculiser un peu plus !!   

Votez pour ce commentaire: 

Franchement à quoi servent

Portrait de Dudule32

Franchement à quoi servent les verts ? Les vers eux sont utiles dans la nature

Votez pour ce commentaire: 

    Bonjour Dudule et vous

Portrait de motard 46

    Bonjour Dudule et vous tous, INFO : Les Verts sont des pastèques !! Et oui, verts dehors et rouges dedans !

Votez pour ce commentaire: 

Qu'elle ne se gêne pas, qu

Portrait de loulito

Qu'elle ne se gêne pas, qu'elle en adopte. Une crétine de plus !

Votez pour ce commentaire: 

Quanta Duflot Manuel Valls !!

Portrait de bniat40

bniat40

Quanta Duflot Manuel Valls !!   "fredmayenne" il y a en France des étrangers 150 fois (calcul exact) plus nombreux que les Roms et qui touchent un nombre de loin supérieurs aux Roms, d'autant qu'ils sont polygammes (pas les Roms) ! Donc il vaudrait mieux se manifester pour virer les 150 x 20 000 que les 20 000 car alors les sangsus de notre pays seraient toujours là !Il y a trop de français contre les Roms et qui oublient que les politiques (en union avec les Francs-Maçons (revisionnez les discours de Vincent Peillon, sinitre de l'Education, franc-maçon lui-même) et vous comprendrez) cherchent à nous imposer ces 150 x 20 000...........

Votez pour ce commentaire: 

Qu'elle en prenne quelques un

Portrait de cricrid'O

 cricri

Qu'elle en prenne quelques un dans son jardin ou sur les pelouses de sa résidence elle se rendra vite compte des dégâts !  D'accord ils sont souvent pauvres et dans l'illégalité, si ils souhaitaient s'intégrer ils commenceraient par ne pas laisser leurs campements  se transformer en tas d'ordures, même si on est pas riche on peut être propre , ces grands fénéants de mecs glandent toute la journée pendant que les femmes et les enfants mendient ou volent  au lieu d'entretenir le terrain sur lequel on les tolères et après étonnez vous braves gens que personne ne les aime, ils n'ont aucune vocation à s'intégrer c'est bien certain .Alors la mère Dufflot et consorts vous les hébergez , vous les lavez, vous les habillez et les nourissez en se portant garant de leur honnêteté :  chiche ?

Votez pour ce commentaire: 

Vous avez totalement raison.

Portrait de monicao476

MONICA

Vous avez totalement raison. Qu'elle les prenne chez elle ... et après on en reparlera ! De toutes façons cette jeune Duflot (je ne peux pas la sentir) que connaît-elle de la vie des Français ? Et elle se permet de parler ! Mais je suis sûre qu'elle n'est jamais sincère, tout ce qu'elle dit c'est juste pour se faire remarquer, pour se faire mousser. Seigneur débarassez nous de ces malfaisants !

Votez pour ce commentaire: 

La DUFL(OO)T = double zéro . 

Portrait de sirop

La DUFL(OO)T = double zéro .  Mais ne serait-elle pas un peu Roms ? elle les aime tant . Ceçi dit , les Roms ne sont pas les seuls à etre indésirables et profiter de notre système social .Il est temps de voir clair ,et je n'attend pas grand chose de VALLS,qui demain ....va bizouiller .....la TAUBIRA.... la DUFLOT  et le gouvernement pot de yaourt .  Moi je ferai mon choix le moment venu, et.... il approche .

Votez pour ce commentaire: 

Pour qui elle se prend celle

Portrait de bniat40

bniat40

Pour qui elle se prend celle-ci avec son cul qui devrait être surtaxé ! Elle est arrivé en politique on ne sait trop comment et avec quellles coucheries ! Elle peut donner des leçons de morales avec ses idées tordues et belle-soeur d'un assassin récidiviste !Qu'est-ce quelle conna^^it de la vie et de la politique ? Son chien est bien plus intelligent qu'elle.....

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité