Roland Dumas a provoqué un tollé dans la classe politique en déclarant cette semaine que Manuel Valls était "sous influence juive". Pourtant, l’ex-ministre peut compter sur le soutien de Jean-Marie Le Pen, quitte à ce que ce dernier prenne le contrepied de sa fille.

Manuel est "sous influence juive" du fait de ses "alliances personnelles" avec cette communauté, a déclaré lundi Roland Dumas au micro de BFM TV. Des propos qui ont vivement fait réagir tant à gauche qu’à droite de la classe politique. Les déclarations de l’ex-ministre des Affaires étrangères "ne font pas honneur à la République", a ainsi répondu le chef du gouvernement. Même la président du Front national est montée au créneau pour critiquer cette prise de position. C’est "déplacé" et "incompréhensible", a-t-elle estimé sur LCI avant d’ajouter : "je n’ai même pas compris ce que Roland Dumas voulait dire".

A lire aussi – Roland Dumas : un habitué des polémiques ?

"Beaucoup de nos dirigeants subissent des influences"

Mais si la présidente du FN a eu du mal à comprendre les propos de l’ex-ministre socialiste, son président d’honneur les a semble-t-il capté du premier coup. "Vous savez la politique c'est un art d'influence, on l'exerce ou on la subit. Beaucoup de nos dirigeants subissent des influences. Quelquefois de manière légitime et avouée, quelquefois de façon secrète et plutôt discutable", a-t-il ainsi commenté jeudi sur RTL. Gêné par ce phénomène, Jean-Marie Le Pen a ensuite expliqué que "c'est toujours un problème pour des gens qui sont appelés à prendre des responsabilités nationales d'être sous quelque influence que ce soit".

A lire aussi – Jean-Marie Le Pen : le boulet du Front national ?

Les origines du danger antisémite

Publicité
Interrogé sur la portée des propos de Roland Dumas, le père de Marine Le Pen a par ailleurs affirmé que "ce n’est pas la réflexion de Dumas qui crée une philosophie antisémite à son détriment". Selon lui, "s’il y a un danger antisémite, dans notre pays, il vient exclusivement d’un certain nombre d’extrémistes musulmans".

Vidéo sur le même thème: Valls "sous influence" juive : vives réactions après la sortie de Roland Dumas