Un journaliste a photographié et diffusé une étonnante mise en scène orchestrée par TF1 et Jean-Luc Mélenchon lors d’une interview donnée lors du JT au sujet de la manifestation contre l’injustice fiscale, dont il était meneur. Les détails. 

Juxtaposition des images diffusées par TF1 et cliché du tournage pris par Stefan de Vries. © Stefan de Vries / TF1

N’est pas bon propagandiste qui veut. A l’orée de la manifestation orchestrée par le Front de Gauche dimanche 1er décembre dernier, Jean-Luc Mélenchon, leader du parti, a donné une interview à TF1 afin d’exprimer, en détails, ses idées et revendications au sujet de la "révolution fiscale" fleurissant aux quatre coins du pays. Une entrevue politique comme tant d’autres, et pourtant.

Une habile mise en scène

Stefan de Vries, journaliste néerlandais officiant en tant que consultant et chroniqueur, a pu assister, de son balcon avenue des Gobelins, à la surprenante mise en scène imaginée par le leader à l’écharpe rouge et par la chaîne, spectacle qu’il immortalise et diffuse sur Twitter. Tandis que les images diffusées lors de l’intervention semblaient suggérer la présence d’un important cortège derrière le politicien, le cliché révèle quant à lui les dessous de cette entrevue. Ainsi, nullement question de foule en délire emboîtant le pas de Mélenchon : celle-ci n’est composée que d’une trentaine de personnes, tout au plus. Autre élément surprenant : le tournage a eu lieu à près de 150 mètres de la véritable manifestation, dont la procession débutait place d’Italie. Celle-ci, d’ailleurs, n’avait pas encore débuté.

Publicité
Coïncidence, simple outil politique ou véritable mascarade médiatique ? La réponse ne sera, en tout cas, en rien apportée par TF1, restée silencieuse au sujet de l’affaire. Les avis risquent néanmoins fort de diverger, au même titre que les chiffres estimant les participants au rassemblement : alors que le Front de Gauche revendique plus de 100 000 manifestants, la préfecture de police, elle, n’en a compté que 7 000. 

Voir un extrait de l'interview en vidéo : 

Publicité