Alors que Nicolas Sarkozy a récemment confié à Valeurs Actuelles qu’il pourrait envisager de revenir en politique par devoir envers la France et les Français, son plus fidèle lieutenant, Brice Hortefeux a calmé le jeu.

Sarkozy se livre, Hortefeux tempère. Après des mois de silence, Nicolas Sarkozy a accepté de se confier au magazine Valeurs Actuelle. Dans une interview parue ce jeudi, l’ancien chef de l’Etat a en effet expliqué qu’il pourrait faire son "come-back" en politique si la situation l’exigeait. Conscient de la portée de ses propos, l’ancien occupant de l’Elysée a aussitôt précisé qu’il le ferait alors non "pas par envie, mais par devoir". Et alors que ces déclarations ont provoqué de nombreuses réactions dans la sphère politique, Brice Hortefeux, le vice-président de l’UMP a tenu à calmer le jeu. "La politique, c’est une question d’alchimie entre l’envie, le devoir, et les circonstances", a-t-il ainsi estimé au micro de Radio Classique Public Sénat avant d’ajouter : "Et aucune des trois" conditions n’existe "aujourd’hui".

Publicité
Nicolas Sarkozy "est en plein dans la société"Et alors que l’ancien président de la République se plaît désormais à recevoir diverses personnalités sportives, du mondes des affaires et du cinéma dans ses bureaux parisiens, son plus fidèles lieutenant a souligné qu’il "est en plein dans la société, attentif aux préoccupations des Français". Brice Hortefeux a par ailleurs indiqué que "son intérêt se pose sur l’avenir de notre société, qu’es-ce qui peut cimenter davantage notre communauté nationale et les grandes préoccupations qui sont celles de l’emploi, de l’environnement, de la sécurité ?". Revenant sur l’attitude adoptée par Nicolas Sarkozy depuis sa défaite face à François Hollande en mai dernier, l’ancien ministre de l’Intérieur a noté que l’ex-chef d’Etat s’en tient "strictement" à sa décision "de ne pas intervenir dans la vie politique quotidienne nationale". Ce qui, selon lui, est une de ses "marques de fabrique indélébiles que de tenir ses engagements".

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :