A l'initiave du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le détail de l'utilisation de la réserve parlementaire a été publié mercredi sur le site de l'Hémicycle. Les députés n'ont pas dépensé l'intégralité des 90 millions euros mis à leur disposition.

L'Assemblé nationale a publié mercredi sur son site Internet le détail de l'utilisation, en 2013, de la réserve parlementaire. Ces dépenses correspondent  à des subventions distribuées par chaque député aux collectivités locales et associations de son choix. En tout, 80,94 millions d'euros ont été répartis l'an dernier, contre 150 millions d'euros en 2011.

Un choix à faire

Chaque député dispose de 130 000 euros en moyenne par an. Les membres du Bureau de l'Assemblée nationale ont le droit à une réserve de 140 000 euros, les vice-présidents de l'Assemblée, les questeurs, les présidents de groupe et les présidents de comission ont 260 000 euros, et le président du Parlement dispose de 520 000 euros.

Certains députés ont fait un tri drastique de leurs subventions, d'autres ont choisi de donner un peu à beaucoup de projets. De plus, des élus ont dépensé plus que ce dont ils disposaient et vice-versa. Gilles Carrez, président de la Comission des finances, a par exemble distribué plus de 700 000 euros, dont plus de la moitié allouée à sa commune du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Laurent Fabius a, quant à lui, fait profité son village de vacances de sa réserve parlementaire.

Un citoyen milite pour la transparence

Cette publication a été initiée par le président de l'Hémicycle, Claude Bartolone, pour répondre aux questions sur la transparence. Dans le cadre de la lutte contre l'opacité des dépenses de nos élus, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, présidée par Jean-Louis Nadal, a ainsi été créée en octobre dernier.

Publicité
En 2011 et 2012, les chiffres avaient été communiqués grâce à la tenacité d'un professeur de mathématiques. Hervé Lebreton avait consacré deux ans de lutte par messages interposés et voie juridique. Finalement le tribunal administratif de Paris avait obligé le ministère de l'Intérieur à transmettre le montant de ces aides publiques. Désormais les dépenses seront révélées chaque année a promis Claude Bartolone.

A voir également : Dominique Lefebvre, vice-président PS de la commission des finances à l’Assemblée nationale

Publiez votre commentaire

13 commentaires

Votez, c'est bien, mais dans

Portrait de gabriel Girard-Madoux

Votez, c'est bien, mais dans les petits villages , on va vote pour une personne a 99% sans etiquette, alors que nous aussi on a marre des machinations de nos grosses tetes qui menent la barque sans que nous voyons le bout du tunnel. 

Nos votes ( paysans) ne representent pas le ras le bol des campagnes

Votez pour ce commentaire: 

La réserve parlementaire est

Portrait de guppy88

La réserve parlementaire est une enveloppe destinée à subventionner des projets.établis par les communes.

C'est donc de l'argent des contribuables qui retourne aux contribuables locaux , je ne vois pas en quoi les députés seraient des escrocs quand ils utilisent cette envelope pour financer des projets comme une école communale , la réfection de la voirie ou tout autre projet à la charge financière des communes.

Il y en a qui s'indignent facilement sans comprendre quoique ce soit au fonctionnement de la République

Quant à dire que certains dépensent plus que leur enveloppe et d'autres moins, ce serait plutôt sur ceux qui ne la dépensent  pas  qu'il faudriat crier haro. N'ont ils pas été élus au moins en partie pour représenter leur cicrconscritpion.

Ensuite cet argent n'est jamais dépensé dans l'année, il faut le temps à la commune de mener à bien son projet, et é&tablisse son dosieer pour que la préfecture, qui gére les crédits de paiement , le verse à la commune. Et cela peut s'étaler sur plusieurs années.

Il faudrait ensuite faire la distinction entre une promesse de subvention et le versement de ladite subvention. Qui peut être n'interviendra jamais,  en raison de divers porblèmes, projet abandonné, pas réalisé conformément   ou encore bien d'autres raisons.

 

 

Votez pour ce commentaire: 

vu que ses tous des menteurs

Portrait de lapsir

vu que ses tous des menteurs car tant qu ils se remplisse les poches tout va bien alors que les francais se reveille n allez plus votez on vera bien apres se qu ils feront  francais ne soyez pas des poules mouillez faite comme moi votez plus

Votez pour ce commentaire: 

C'est quoi cette "réserve

Portrait de REVOLUTION80

Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue...

C'est quoi cette "réserve parlementaire" ? Première démarche : se documenter... (Wikipédia pour commencer) En bref, une pratique "coutumière" qui (depuis 1970) s'est "institutionalisée" !

Alors, "on" (dont je suis) constate que le "bon peuple", grisé par des années de "facilité", a laissé la main aux "politiques", en toute confiance, avec la conviction que "le vote" est le gage absolu du respect de la démocratie... Le réveil est douloureux !

90 millions pour les députés, 58 millions pour les sénateurs...même si ces chiffres nous donnent le tournis, ce n'est qu'une "paille" (0.05%) dans le budget de l'état !

Le plus dérangeant c'est à QUI ils sont distribués... chacun y va de ses préférences (proche de SES intérêts ...), sans souci d'équité ! On y trouve effectivement SOS racisme, ainsi que 30.000€ pour un commissariat de police (des PV à faire sauter ?) ... A faire : contrôle sur le fonctionnement et le budget des assos ... mais ceci est un autre débat !

Force est de constater que c'est une belle aide à dorer leur "image" et une incitation à leur réélection...

ALLER ON SE REVEILLE, vite si possible... ON EST DEJA EN RETARD !

Votez pour ce commentaire: 

Tous ces députés sont de

Portrait de JEANPHI 78

Tous ces députés sont de véritables escrocs. Qu'attend donc Hollande pour supprimer cette réserve et faire des économies ? Bien entendu il protège ses amis les voleurs comme Sarko. Il devait supprimer les privilèges, encore une fausse promesse de ce menteur.

Tous des pourris. Il faut les pendre.

Votez pour ce commentaire: 

a propos de les pendre   

Portrait de pingouin niqué

P.n.

a propos de les pendre    voir ce lien

http://www.youtube.com/watch?v=jbLFo02jlH8&feature=youtu.be

a méditer

 

 

Votez pour ce commentaire: 

cette disposition est une

Portrait de simon michel françois

cette disposition est une véritable "forfaiture" de la part des députés! A défaut d'être supprimée, il conviendrait pour le moins que la cour des comptes contrôle ces dépenses et que le public soit informé régulièrement!

Votez pour ce commentaire: 

Mais c'est accessible :

Portrait de REVOLUTION80

Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue...

Mais c'est accessible : répartition de la réserve parlementaire en 2013 : http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf/%28Legislature%29/14/%28Budget%29/2013/%28typeTri%29/mont

On peut encenser ou maudire l'Internet, mais il a au moins ce mérite : on y trouve (presque) tout !

Voir aussi : Budget de l'état : http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/ressources/LFI2013/depliant_budget2013.pdf

 

Votez pour ce commentaire: 

un acte de forfaiture est une

Portrait de pingouin niqué

P.n.

un acte de forfaiture est une action non conforme a la constitution

notre constitution a validée  ce genre de "bon plaisir" de nos des putés   ce sont des pourris

il est tant que le peuple donne son point de vue sur ces dérapages financiers organisé par l'état

dire que Accoyer    vous savez le chef des pourris  s'est aloué 6 OOO OOO € pour sa reserve de président de l'assemblée   

Soulevons nous tous pour éliminer ces nuisibles

et vive notre Marseillaise "aux armes citoyens"

 

Votez pour ce commentaire: 

il faut supprimer tout cela 

Portrait de vevegh

il faut supprimer tout cela  ainsi que la moitier des deputes  l'ensembles des senateurs ( en voila des economies et  bien d'autres

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité