Le ministre de la Défense a de grandes chances de devenir le prochain président de la Bretagne à l'issue des régionales de décembre. Dans ce cas, il devra quitter ses fonctions ministérielles.

© AFP

Marisol Touraine

L'actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est aussi le chef de file des socialistes en Bretagne pour les élections régionales de décembre. Seul hic, Jean-Yves Le Drian devra quitter son ministère en cas de victoire - ce qui est fort probable vu les sondages - pour ne pas cumuler. Un "crève-coeur", a-t-il confié. Peut-être aussi pour François Hollande qui verra partir son ministre le plus performant. Une place difficle à prendre pour son successeur...

Publicité
Parmi les candidats potentiels, Marisol Touraine, actuel ministre des Affaires sociales. Comme l'indique Francetv Info, elle est intéressée par les questions de géopolitique : elle a commencé sa carrière comme chargée de mission au secrétariat général de la défense nationale avant de conseiller Michel Rocard à Matignon sur les questions de géostratégie. Elle a par ailleurs publié un ouvrage en 1995, Le Bouleversement du monde - Géopolitique du XXIe siècle.