Alors que le bruit d’un remaniement ministériel se fait de plus en plus entendre, les noms de plusieurs cadres du PS sont également évoqués pour succéder à Jean-Marc Ayrault à Matignon. Découvrez de qui il s’agit.

©AFP

remier visé en cas de remaniement ministériel, Jean-Marc Ayrault reconnaît avoir, certes,  "une tâche difficile à accomplir" mais affirme que "rien ne l’impressionne". Pourtant, sa place à Matignon paraît bel et bien menacée. Avec les rumeurs de remaniements qui ont récemment fait leur retour, le Premier ministre semble en effet être sur la sellette. Et parmi les cadres du PS évoqués pour lui succéder, certains noms reviennent plus que d’autres. A l’instar de celui de Martine Aubry.

Martine Aubry, de Lille à Matignon ?Retirée à Lille depuis qu’elle a été écartée de Matignon lors de la création du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry cultive une certaine discrétion. Veillant à ne pas ou très peu commenter l’actualité politique du pays, la maire de Lille (Nord) a, semble-t-il, trouvé la bonne stratégie pour faire son retour. Car en plus de voir sa cote de popularité monter, notamment chez les sympathisants de gauche, depuis quelques temps elle réussit à se rapprocher des plus hautes sphères de l’Etat. En témoigne le déjeuner secret auquel François Hollande l’aurait invitée mardi, selon les informations d’Europe 1.

Et alors qu’elle a souvent été critiquée pour son caractère directif, voire autoritaire, il s’agirait justement de ce que les Français recherchent actuellement, a  noté l’un de ses proches cité par Libération. Reste toutefois que, même si Martine Aubry est plébiscitée par les Français pour reprendre part de manière significative à la politique nationale, un tel mandat ne figure pas forcément dans ses objectifs. "Matignon à moyen terme ce n’est pas exclu, mais elle ne donne vraiment pas l’impression d’y travailler. Et à court terme pour les prochains mois elle est complètement mobilisée sur les municipales", a expliqué l’un des ténors du PS à Lille avant d’ajouter, comme pour dissiper toutes les rumeurs : "Elle n’ira pas à Matignon pour bricoler quelque chose en situation d’urgence à quelques mois des municipales, ce n’est pas son genr". A en croire ce dernier, le nom de Martine Aubry pour remplacer Jean-Marc Ayrault serait donc plus crédible si le remaniement avait lieu après les élections municipales de mars 2014.

Manuel Valls appelle à la "jouer collectif"Figure politique préférée des Français depuis plusieurs mois maintenant, le ministre de l’Intérieur est également fortement pressenti pour prendre les rennes du gouvernement en cas de remaniement. Ne cachant pas ses ambitions, il avait d’ailleurs confié à L’Express qu’ "excepté Matignon, il n’y a rien de plus passionnant que le ministère de l’Intérieur". Soucieux de ne pas brûler les étapes ni de tirer sur ses collègues, Manuel Valls a toutefois récemment insisté au micro de BFM TV sur la nécessité de "faire preuve de cohésion" et de "se serrer les coudes" dans les rangs de la majorité. Et le ministre d’assurer : "Je suis loyal au Premier ministre qui fait très bien son travail".

Claude Bartolone, respecté à gauche comme à droiteCertes moins connu que Martine Aubry et Manuel Valls, Claude Bartolone peut néanmoins se vanter d’être respecté par les sympathisants de gauche et de droite. Et si le président de l’Assemblée nationale crie haut et fort qu’il ne" veut pas rentrer dans le débat" portant sur un remaniement ministériel, il n’hésite cependant pas à tacler le gouvernement et même à souffler à François Hollande de passer à la "deuxième étape de son quinquennat".

Publicité
Jean-Marc Ayrault sera-t-il remplacé ? Et si oui, par qui le sera-t-il ? Ces questions ne cessent d’être posées mais avant de pouvoir y répondre, reste à savoir quand François Hollande pourrait décider de procéder à un remaniement. Et là encore, les hypothèses sont nombreuses. Quand certains évoquent un remaniement très proche en vue de redorer l’image du président, d’autres évoquent, quant à eux, un remaniement en avril, sorti comme un carte joker après un éventuel échec aux élections municipales.

A revoir en vidéo : Hollande hué le 11 novembre 

Publiez votre commentaire

136 commentaires

qu'importe l'étiquette, il

Portrait de PPS59

qu'importe l'étiquette, il faut prendre des gens compétents, "dommage" il n'y en a pas beaucoup chez les socialos, les bons ont été évincés de peur de faire de l'ombre à "Moi président" et sa clique.

Pour bien faire, il faudrait dissoudre l'assemblée nationale et il faut surtout éviter les gens qui placent leurs famille et amis dans les grandes administrations alors qu'ils ont des antécédents judiciaires importants et anti-français, et pas les compétences requises pour le poste.

Votez pour ce commentaire: 

Est-il vraiment indispensable

Portrait de jak2pad

Est-il vraiment indispensable de le remplacer ?

Et si oui, on pourrait prendre un dénommé Hollande, qui se roule les pouces depuis quelques mois.

Cela dit, il a une sacrée réputation d'incompétent. Alors, on ne sait pas trop.

Votez pour ce commentaire: 

entre supposition et

Portrait de  Gérard

entre supposition et suputation il va prendre un apprentis ...c'est moins cher...faut économiser!!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

IL FAUT AUSSI PENSER QUE MOI

Portrait de stampa2508

IL FAUT AUSSI PENSER QUE MOI PRESIDENT A ETE ELU PARCE QUE LES FRANCAIS ON VOTE CONTRE SARKO NON POUR HOLLANDOUILLE 1ER

Votez pour ce commentaire: 

Le pinguoin devrait recruter

Portrait de bniat40

bniat40

Le pinguoin devrait recruter Marc Henry, Grand Maitre de la Grande Loge de France, puisqu'ils sont déjà 14 Francs Maçons au gouvernement Zéro...Ainsi, ils recevront les ordres sans avoir à se déplacer...

Il pourrait  embaucher aussi l'Imam de la Grande Mosquée de Lyon qui régit les industries alimentaires de France...

Mettre Marinette à l'Intérieur ne le gènerait pas, loin de là ! Bertand DeLanoix Ministre de la Famille...

Frédéric Mitterrand Ministre de la pédophilie....etc. On peut arriver à lui trouver plus nul que ceux qui l'etourent actuellement ou du moins, pas pire !

Et pouquoi les cadres ??? A quoi servent les Cadres dans lusine PS ? Je pense que les français ont compris !

Votez pour ce commentaire: 

les français ne veulent pas

Portrait de liberia.delorme@orange.fr

les français ne veulent pas de Mammie tartine, il faut lancer un avis de recherche pour remplace zéro mais VALLS n'est pas interessé par le poste car ce n'est pas sa politique  et il ne veut pas  griller soln avenir politique à ce poste! alors Hollande va être obligé de garder encore son zéro!

Votez pour ce commentaire: 

ben à pool emploi on doit

Portrait de kenavoarvechal

ben à pool emploi on doit bien trouver ça !!!!

Votez pour ce commentaire: 

alors là surtout pas Martine

Portrait de javert

alors là surtout pas Martine Aubry elle serait pire que J Marc Ayraut en plus elle ne se mettrait pas en travers valls pour faire rentrer les sans papiers elle est bien mariée avec un qui vient de la bas dit

Votez pour ce commentaire: 

Rappelons que François

Portrait de satrape

Rappelons que François Hollande a été élu "pour" le changement et "contre" la droite sarkoziste.

Il n'y a plus réellement de digue entre l'U.M.P. et le F.N.: ultralibéraux et anti-classes populaires, ils s'unissent dans la détestation des pauvres et des personnes d'origine etrangères. Sarkozy, Copé, M. Le Pen: tous riches, millionnaires, et racistes (et actuellement soutiens de groupuscules factieux comme celui qui a brisé l'unité nationale le 11 novembre en huant les cérémonies et le président, insultant la mémoire des poilus).

Valls, à sa manière, fait parti de la même famille, avec ses appels à la division nationale en martelant des propos racistes également.

Bartolone et Aubry sont des sociaux-libéraux: ils continueront de dire oui à la troïka, aux exigences de bruxelles, et continueront la stupide politique d'austérité qui ne marche nul part, sauf dans l'escarcelle des actionnaires des banques et des multinationales.

Puisque les français ont voté pour le changement, et que ce changement n'a pas eu lieu, il faut opter pour la seule solution qui soit honnêtement, authentiquement de Gauche.

Hollande a été élu grâce aux voix du Front de Gauche. Le F.D.G. a un programme économique et social, "l'Humain d'abord", qui peut nous sortir de la gangue de l'austérité européenne tout en relançant une espérance française qui profitera à tous, équitablement,

-en misant sur la demande et non l'offre

-en appliquant un programme keynésien qui apportera un cercle vertueux de relance de l'économie

-avec des mesures concrètes:augmentation des salaires, protectionnisme, obligation aux riches expatriés de payer leurs impôts, comme le font les américains, 14 tranches d'impôts pour être au plus près des rélités des gens, nationalisations des entreprises bradées par les grands patrons, créations de pôles publics pour les besoins essentiels de la Nation, énergie, santé, banques, réorganisation des filières afin de moins polluer et combattre le réchauffement climatique, changement institutionnels pour plus de démocratie avec une Vuème République).

Ce gouvernement F.D.G. peut entrainer avec lui de nombreux socialistes encore à gauche, ainsi que les écologistes qui se désolidarisent des politiques d'austérité.

 

Pour les ministres, dont le premier, il y a dans ce cas de figure le choix: Pierre Laurent, Christian Piquet, Maurel, Melenchon.

 

C'est dans cette seule gauche là que les français trouveront le changement qu'ils ont appelé de leurs voeux en 2012. Et il faudrait faire vite: le pays part en vrille, et il nous faut retrouver la concorde natinale et sociale autour d'un vrai projet de société solidaire.

Votez pour ce commentaire: 

C'est sous la dictée de

Portrait de ex-flic

ex-flic

C'est sous la dictée de Melanchoi que tu racontes autant de bourdes ? Il  a une veste , reversible et modulable comme les deux autres pîtres, Baloo et Bamby qui se sont mariés, un lâche et l'autre traitre , tu parles de quel changement ? Un personnage qui a donné ses voies au PS , une girouette qui tourne sans vent ?! Franc maçon , club Bildelberg   , tu parles de quoi ? De qui ? un trotskiste ? Est-ce-que ce pseudo que tu utilises,  n'est pas tout simplement Mr Mélanchoi lui même ?!! Prends une tisane et mets toi au lit .

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité