Publiée dans le numéro à paraître de Paris Match, la quatrième étude réalisée par Vea Solis auprès de quarante journalistes politiques (éditorialistes, chefs de service, rédacteurs...) révèle le classement des meilleurs communicants parmi les hommes politiques français. Planet.fr vous présente en image qui sont les cinq premiers, mais aussi les cinq derniers de la liste !

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur : 7,42/10

Une cinquantaine de personnalités sont ainsi passées en revue dans cette étude. Bien que François Hollande n’y figure pas, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault échappe de peu au "flop 5", avec une moyenne de 4,62.

 

"Il semble que contrairement aux années passées où la forme et les 'coups' médiatiques semblaient l'emporter dans l'appréciation générale, l'avantage ait été donné ici au sérieux et à une communication centrée sur le fond, l'argumentation, la maîtrise des dossiers, la défense des idées", explique Vae Solis avant de poursuivre : "Du coup, le vide, les erreurs, les couacs et autres flottements n'en apparaissent que plus sévèrement sanctionnés".

 

En tête des meilleurs communicants, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, arrive en première place du classement.

 

© AFP

Publicité