Maire de Fréjus, homme politique de 28 ans, militant FN de longue date... Portrait du nouveau directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017. 

L'ouverture des "Estivales" du FN samedi a été l'occasion pour la candidate à la présidentielle Marine Le Pen d'annoncer officiellement le nom de son directeur de campagne, David Rachline. Peut-être encore méconnu du grand public, ce très jeune homme politique - il est âgé de 28 ans - n'est autre que l'actuel maire FN de Fréjus, dans le Var. Militant frontiste de longue date, il est élu conseiller municipal de sa ville à seulement 20 ans avant de devenir conseiller régional de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur en 2010.

Son âge et son parcours déjà bien tracé semblent d'ailleurs avoir servi auprès de la patronne du FN. "Je confirme que David sera mon directeur de campagne (…) C'est un homme qui symbolise la jeunesse, le travail, le mérite, la fidélité et il faut bien le dire, le succès", a déclaré la présidente du Front national sur France Bleu Provence.

Un ancien proche de Soral

David Rachline avait déjà travaillé aux côtés de Marine Le Pen puisqu'il avait dirigé le Front national de la jeunesse et était membre de son équipe de campagne pour la présidentielle de 2012.

Un parcours plus sombre pourrait toutefois le desservir dans sa progression politique. Ce dernier a en effet "été membre jusqu'en 2009 d''Egalité et Réconciliation' (E&R), mouvement fondé par Alain Soral, l'essayiste d'extrême droite pourfendeur des 'sionistes' qui a été condamné ces dernières années pour antisémitisme, injures à caractère racial ou apologie de crimes contre l'humanité", rappelle le Huffington Post.

Publicité
On a également entendu parler du jeune politique plus récemment, ce maire de Fréjus ayant décidé de décréter et maintenir un arrêté "anti-burkini" cet été dans sa ville, et cela malgré une décision du Conseil d'Etat qui jugeait ce texte contraire aux libertés.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité