Sa pétition contre le projet de loi sur la réforme du Code du travail a rassemblé plus de 600 000 signatures sur Internet. Mais qui est cette femme, ancienne conseillère de Najat Vallaud-Belkacem ?

Le projet de loi sur le Code du travail mené par le ministre Myriam El Khomri est actuellement confronté à un mouvement contestataire de grande ampleur.

A lire aussiMyriam El Khomri : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la ministre

Au départ de la fronde, une pétition lancée sur le site change.org, et qui a rassemblé à ce jour (vendredi) 640 000 soutiens. A l’origine de cette pétition massive, Caroline de Haas, une militante féministe de 35 ans. Il ne s’agit d’ailleurs pas de sa première pétition. En 2009, c’était déjà avec une pétition sur Facebook – contre la volonté du gouvernement de supprimer les crédits alloués au planning familial – que la jeune femme avait participé au lancement de l’association "Osez le féminisme".

Dans le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

Militante féministe de gauche – elle a été secrétaire générale de l’Unef, puis est passée au MJS et au PS – Caroline de Haas a été un temps collaboratrice de Benoît Hamon. Elle a également fait partie de l’équipe de Najat Vallaud-Belkacem lorsque celle-ci avait le portefeuille du Droit des femmes. "Elle avait alors mis sur pied des sessions de sensibilisation au sexisme pour les ministres", explique Le Parisien.

Publicité
Mais en 2014, la féministe quitte le ministère et le Parti socialiste, en désaccord avec la ligne gouvernementale. La même année, elle tente d’occuper le terrain politique, mais sa liste "Féministes pour une Europe solidaire" ne recueille que 0,29 % (8 852 voix sur 3 152 285 votants) lors des élections européennes. Depuis, Caroline de Haas milite pour une primaire à gauche et a créé sa propre société de formation et conseil aux entreprises sur l’égalité homme-femme.

Vidéo sur le même thème : Contre la loi El Khomri, l'Unef promet "une manifestation, avec des étudiants dans la rue"