Une réunion a eu lieu ce samedi entre les ministres européens des affaires intérieures et des transports après l’attaque du Thalys. Des mesures ont été annoncées.

Une réunion a eu lieu samedi entre les ministres européens des affaires intérieures et des transports. Plusieurs mesures ont été prises. D’abord l'extension du recours aux billets nominatifs dans les trains internationaux longue distance. Cela concernerait les Thalys, Lyria, Elipsos entre autre. Les billets nominatifs sont déjà en place dans 60% des trajets français. 

Le renforcement des patrouilles armées, le contrôle accru des passagers et des bagages a aussi été annoncé "là où c’est possible". Le ministre de l’Interieur, Bernard Cazeneuve, a insisté sur le fait que "des contrôles coordonnés et simultanés entre Européens sur des trajats ciblés sont également indispensables dans les transports".

Autre mesure annoncée : l’autorisation pour les polices ferroviaires de consulter le fichier des passagers pour chaque train grâce à un accès élargi aux bases de données. Notamment grâce au futur "Passenger Name Record". qui est une base de données européenne contenant des informations sur les passagers transitant dans les aéroports européens.

Tous les pays frontaliers de la France étaient représentés

Bernard Cazeneuve a annoncé l'amélioration du contrôle des frontières en demandant aux Etats membres de l’espace Shengen d’"insérer de manière systématique dans le SIS (Système d’information Shengen) le nom des personnes suspectées d’être jihadistes".

A lire aussi - Attaque du Thalys : la vérité sur ce qu'il s'est réellement passé

De plus, le renforcement du contrôle des armes à feu a été demandé. La Commission européenne doit renforcer la législation européenne sur les armes et sur la remilitarisation des armes dans certains pays. 

Publicité
Les ministres européens présents étaient tous issus des pays ayant des liaisons frontalières avec la France : la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Vidéo sur le même thème - Fusillade dans le Thalys : le récit de l’attaque