A l'heure des résultats du Bac, Planet.fr vous propose de découvrir le niveau d'études des principaux dirigeants de la scène politique française.

Emmanuel Macron (En Marche)

Le président de la République a fait de prestigieuses études. Après une scolarité dans un établissement privé catholique d'Amiens, où il a été lauréat du concours général de français en 1994, Emmanuel Macron a terminé ses études secondaires à Paris au lycée Henri-IV, où il a obtenu le bac S avec mention "très bien". Il est ensuite retourné à Henri-IV pour passer hypokhâgne et khâgne. Après deux échecs aux écrits pour intégrer l'ENA, Emmanuel Macron s'est tourné vers la philosophie, obtenant une maîtrise dans le domaine puis un DEA à l'université Paris-Nanterre.

 

Prolongeant son cursus honorum, Emmanuel Macron a étudié à l'Institut d'études politiques de Paris, dont il est ressorti diplômé en 2001. L'année suivante, il a réussi à intégrer l'ENA (promotion Senghor), et termine 5e. Un classement annulé par la suite par le Conseil d'Etat. Ce qui ne l'a pas empêché de rejoindre l'Inspection des finances.