Interviewé par BFMTV, Manuel Valls n’a pas tari d’éloges sur son ministre de l’Economie. Des compliments qui sont bien vite devenus des piques teintées d'ironie.

Manuel Valls était au micro de BFMTV hier soir, en direct de Matignon. Alors que la journaliste Ruth Elkrief l’interviewait, le locataire des lieux a évoqué à de nombreuses reprises l’efficacité de son ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Le tout, en taclant gentiment ce dernier. "Moi aussi j'ai incarné le renouvellement, le changement. Vous savez, tout cela passe vite !".

Cette petite pique cinglante est intervenue lorsque la journaliste lui a demandé si, selon lui, le ministre de l’Economie incarne désormais "le renouveau de la classe politique" et s’il peut être le "futur Manuel Valls". A cette question, le Premier ministre a tenté de calmer le jeu. Il y a "une grande différence" entre les deux hommes, puisqu’ "il a une barbe maintenant", a-t-il plaisanté. Cette boutade faisant référence au nouveau look arboré par Emmanuel Macron lors de la rentrée du Conseil des ministres.

A cela, le Premier ministre a tout de même ajouté qu’il était "très fier d'avoir un garçon (sic) comme Emmanuel Macron dans (son) équipe".

A lire aussi- Emmanuel Macron recadré par Manuel Valls sur le RSI

Qui aime bien châtie bien

Ce n’est pas la première fois que Manuel Valls titille Emmanuel Macron. En effet, il a déjà plusieurs "tacles" à son actif. Au début du mois de décembre, alors qu’on lui rappelait que le ministre de l’Economie soutenait un retour du RSI, le Premier ministre a coupé court à la discussion en assenant : "C’est moi le chef du gouvernement".

Publicité
Hier encore, alors qu’Emmanuel Macron affirmait dans Le Monde que "la réponse au terrorisme doit être économique et sociale", Manuel Valls l'a contré en disant : "La réponse au terrorisme n'est pas économique, elle porte d'abord sur la sécurité". Et toc.

 Vidéo sur le même thème : Valls à Macron : "Quand on gouverne, chaque mot" est "important"