Ambiance tendue entre la ministre de l’Écologie et le Premier ministre. Ségolène Royal semble en vouloir à Manuel Valls pour ses court-circuitages répétitifs.

Ségolène Royal a la langue bien pendue. Que ce soit à la radio ou en privé, la ministre de l’Écologie ne manque pas de partager sa différence et son mécontentement. Le magazine Challenges a relevé la dernière sortie de l’ex-compagne de François Hollande cette semaine, rapporte Closer.

À lire aussi - Ségolène Royal et Michel Sapin : ça coince entre les deux ministres

Alors que celle-ci avait proposé une discussion autour la gratuité de l’accès aux autoroutes le weekend en vue de compenser les gains importants des sociétés autoroutières, le Premier ministre avait rapidement clos le débat. Manuel Valls estimait alors que la proposition était "difficilement envisageable". Une réaction qui n’a pas plu à Ségolène Royal. En public, l’ancienne présidente de Poitou-Charentes n’a pas cherché la polémique et a préféré se taire. Mais c’était sans doute pour mieux s’exprimer en privé. Ainsi, selon les propos restitués par Challenges, la ministre de l’Écologie se serait plainte que "Manuel Valls cède à la bien-pensance et aux lobbys".

"Il n'a pas de couille"

Et comme s’il n’y avait pas assez de tension au sein de la classe politique, Ségolène Royal aurait lancé à la volée : "Le Premier ministre sait donner des coups de menton, mais il n’a pas de couilles".

Publicité
La ministre est connue pour son franc-parler. Lundi, elle s’en prenait à Claude Bartolone qu’elle trouvait trop machiste suite la parution de son livre. Début octobre, elle avait provoqué la colère dans son parti en reconnaissant ouvertement que le gouvernement socialiste avait fait "un certain nombre d’erreurs". Celle qui affirme régulièrement sa "liberté de parole" pourrait bien accélérer son départ si elle continue dans ce sens.

À lire aussi - Ségolène Royal reconnaît que le gouvernement a fait "un certain nombre d'erreur"

Vidéo sur le même thème - Gratuité des autoroutes : à quoi joue Ségolène Royal ?