Au moment de prendre la photo de "famille" du nouveau gouvernement, le ministre de l’Education national a semble-t-il voulu monter en grade… un peu trop vite.

Depuis le début du mandat de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem est passée du 15e au 4e rang protocolaire dans le gouvernement. Mais elle a semble-t-il décidé de ne pas se contenter d’une place au pied du podium.

En effet, comme l’a repéré BFMtv, lors de la prise de photo du nouveau gouvernement de Manuel Valls mercredi, le ministre de l’Education était le dernier ministre à prendre la pose. Or Najat Vallaud-Belkacem a voulu se placer au centre de la photo… à la place dévolue au président de la République.

A lire aussiEN IMAGES Le nouveau gouvernement de Manuel Valls

L’ancienne benjamine du gouvernement au premier plan

Une anecdote cocasse qui a fait rire quelques ministres, notamment Jean-Marc Ayrault (ministre des Affaires étrangères) qui, lui, est censé se positionner en tant que numéro 2 du gouvernement au contact de François Hollande. Au 4ème rang protocolaire, la protégée du président s’est donc intercalée entre l’ancien Premier ministre déchu et Marisol Touraine (ministre de la Santé), elle, en sixième place.

Publicité
Pourtant, l’ex-benjamine du gouvernement – Myriam El Khomri (Travail) lui volant désormais la vedette de quelques mois – n’aurait pas dû être trop chamboulée : son rang protocolaire n’a pas changé avec ce nouveau (et denier ?) remaniement.

Vidéo sur le même thème : Quand Najat Vallaud-Belkacem veut prendre la place de François Hollande sur la photo de famille

Publicité