"L'Elysée pour l'instant!", a ironisé Manuel Valls ce vendredi lorsqu'un journaliste l'a interrogé sur "sa feuille de route 2014". Des ambitions poussées par une côte de popularité favorable.

Après avoir accueilli ce vendredi, place Beauvau, le gouvernement au complet pour le traditionnel petit-déjeuner de la rentrée, Manuel Valls a répondu à quelques questions. Tout en se rendant à l'Elysée pour le premier Conseil des ministres de l'année 2014, le ministre de l'Intérieur a ironisé lorsqu'un journaliste lui a demandé quelle serait "sa feuille de route". "L'Elysée pour l'instant!", a-t-il lâché. L'AFP précise que cette scène s'est déroulée rue du Faubourg Saint-Honoré (8ème arrondissement de Paris) et que les autres membres du gouvernement étaient présents.

L'ambition présidentielle de Manuel Valls est connue. L'actuel ministre de l'Intérieur avait ainsi participé à la primaire du parti socialiste, remportée à l'automne 2011 par François Hollande. "Le seul qui est incontestablement en mesure de battre Nicolas Sarkozy et de lever une espérance", avait-t-il affirmé malgré sa défaite.

Le ministre préféré des Français

Publicité
Comme Martine Aubry, Manuel Valls est régulièrement cité pour le poste de Premier ministre en cas de remaniement ministériel. De plus, le premier flic de France est le ministre le plus populaire. Selon le baromètre BVA publié le 28 octobre dernier, il dispose de 70% de bonnes opinions.

Manuel Valls en déplacement à Lièges (Belgique)