Dans un documentaire consacré au président, on peut voir ce dernier lire une fiche de la célèbre encyclopédie en ligne pour faire un discours en l’honneur de Jean d’Ormesson.

© Capture d'écran du documentaire

François Hollande a beau être président de la République, il n’en reste pas moins un utilisateur (comme tout le monde) de Wikipédia, la célèbre encyclopédie participative en ligne.

C’est ce que révèle le documentaire d’Yves Jeuland, A l’Elysée, un temps de président, qui sera diffusé le 28 septembre à 20 h 50 sur France 3. Dans la séquence filmée en novembre 2014, on peut voir François Hollande en train d’écrire son discours qui sera lu lors de la remise de la grand-croix de la Légion d’honneur à l’écrivain Jean d’Ormesson.

Pour potasser son sujet, le président consulte la fiche Wikipédia de la famille Lefèvre d’Ormesson afin d’agrémenter de détails historiques son discours.

A lire aussi - Jean d'Ormesson révèle son combat contre le cancer

"Tu ne sais pas lire le président ?"

Dans la suite de la séquence, on peut voir François Hollande rendre sa copie à ses secrétaires pour une relecture. A ce moment, le secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, se joint aux autres pour relire le discours du président, mais peine à le déchiffrer…

Publicité
"Tu n’arrives pas à le lire ? Tu ne sais pas lire le président ? Nous avons fait une formation en hollandais", lance goguenarde une secrétaire à Jean-Pierre Jouyet qui lui répond : "Oui moi aussi, j’ai même donné des cours avec lui."

Et visiblement, sur les images on peut voir les secrétaires s’affairer avec des loupes autour du discours du président biffé de toute part et corrigé par une écriture presque indéchiffrable.

Vidéo sur le même thème : Après les dégustations de vin, François Hollande a du mal à faire son discours  !