Actuellement en visite officielle aux Pays-Bas, François Hollande a inauguré ce mardi une plaque qui contient une faute d'ortographe. Celle-ci salue "l'inDerdiction des armes chimiques".

© Twitter / Thomas Wieder

François Hollande est actuellement en visite officielle aux Pays-Bas. Mis à part que le président de la République a fait le voyage seul, le chef de l'Etat français a inauguré ce mardi une plaque saluant l'interdiction des armes chimiques. Sauf qu'une coquille ternie la stèle.

Une plaque historique

Sur cette plaque on peut lire des inscriptions en français : "Monsieur François Hollande, Président de la République française, a visité le 20 janvier 2014, le siège de l'organisation pour l'inDerdiction des armes chimiques à La Haye". L'erreur est visible. Le premier T d'interdiction s'est transformé, sous les mains du sculpteur, en D. Qui du graveur ou de celui qui a écrit la phrase à sculpter est à l'origine de cette faute d'orthographe? Le principal fautif de cette bourde n'est pas encore connu.

Publicité
Bien entendu, les journalistes francophones présents lors de la cérémonie ont remarqué l'anomalie. Thomas Wieder, journaliste pour Le Monde, a alors posté sur le réseau social Twitter une photo (voir celle de l'article) accompagnée d'un message : "A La Haye, Hollande dévoile une plaque célébrant "l'inDerdiction (sic) des armes chimiques". La stèle rentrera donc dans l'histoire mais certainement pas pour la bonne raison.

Vidéo : Une visite en Hollande sans Première dame pour François Hollande

Publiez votre commentaire

6 commentaires

Orthographe, orthographe..

Portrait de dbo62

Orthographe, orthographe...quand tu nous tiens!!!  Voir dans les trois lignes de présentation...

Votez pour ce commentaire: 

Hollande comme les précédents

Portrait de GUERINOT

Hollande comme les précédents présidents inaugurent à tour de bras des plaques alors que

les victimes françaises du nazisme sont enterrées anonymement dans des fosses communes de cimetières

allemands sans aucune plaque. Lamentable ....

Votez pour ce commentaire: 

  Toute occasion est bonne

Portrait de J-P 46

  Toute occasion est bonne depuis 20 mois pour nous consolider dans la risée internationale. Il est bien entouré, à son image. Il est inDéterminé et Terminé et un Des Terminés !

Votez pour ce commentaire: 

cela procède de la flemme qui

Portrait de 6ija

6ija

cela procède de la flemme qui sévit surtout chez les gens de radio et télévision qui les empêche d'articuler correctement, à commencer par les S transformés en Z meme s'ils  ne sont pas placés entre deux voyelles, maintenant ce sont les T qui deviennent difficiles à prononcer....peut-etre devraient-ils la fermer !!

Votez pour ce commentaire: 

Sauf qu'une coquille ternie

Portrait de jojoii

Sauf qu'une coquille ternie la stèle.

On dit "terniT", il faut balayer devant sa porte!

Votez pour ce commentaire: 

Sans sa compagne ??? Mais

Portrait de geode

geode

Sans sa compagne ??? Mais laquelle de maitresse celle qui nous coute toujours de l'argent ? Ou l'autre qui doit nous en couter en coulisse. Quand à la faute d'orthographe...Étant donné qu'avec moi je président exemplaire, il y a des fautes partout ...... Une de plus une de moins ne sera pas visible quand au ridicule qu'il fait vivre aux français.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité