Interviewé ce jeudi par Le Monde, Cécile Duflot a comparé la volonté de François Hollande... aux personnages de Tex Avery. 

©Capture d'écran YouTube

Après la publication des bonnes feuilles - rédigées au vitriol - du prochain livre de Cécile Duflot, l’ex-ministre a critiqué la politique de François Hollande dans une interview publiée dans Le Monde ce jeudi.

La politique de Hollande et Tex Avery

Pour la députée Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le président de la République va droit dans le mur en conservant le cap de sa politique économique. "Dire que l'on va aller plus vite et plus loin dans la même direction, ça me fait penser aux personnages de Tex Avery quand ils courent au-dessus du vide", a-t-elle déclaré, réagissant aux propos du chef d’Etat interrogé la veille par le même quotidien.

A lire aussi : dans son livre, Cécile Duflot accable le gouvernement

Selon elle, "les suppliques quotidiennes à la croissance ne peuvent pas fonctionner". C’est donc "une erreur" que de poursuivre le cap que s’est fixé le gouvernement, estime Cécile Duflot. "Si on ne construit pas un modèle intense en emploi avec un bas niveau de croissance, nous n'arriverons pas à sortir de la crise et à lui apporter des réponses pérennes", affirme-t-elle. Pour l’écologiste, "le temps de la social-écologie est venu".

Des critiques et non un règlement de comptes

Publicité
Si l’ex-ministre du Logement a toujours été critique (et critiquée) vis-à-vis de la politique du gouvernement, elle assure toutefois que son livre De l’intérieur n’est pas un règlement de comptes. "Mes critiques existaient quand j'étais ministre et celui qui les connaît le mieux, c'est le président de la République lui-même", affirme-t-elle.

> Vidéo sur le même thème : Cécile Duflot a voulu dire sa "vérité"