Dans son livre d'entretiens "Je ne me tairai plus", Claude Bartolone revient sur épisode cocasse qu'il a vécu avec Martine Aubry.

C’est l’actuel président de l’Assemblée Nationale qui le raconte dans Je ne me tairai plus, son livre d’entretiens avec la journaliste du Monde Hélène Bekmezian. Cela se passe en 1999, quand Claude Bartolone était ministre de la ville et Martine Aubry ministre de tutelle du président de l’Assemblée sous le gouvernement Jospin. L’anecdote : une virée en tandem qui a provoqué un accident, place de la Concorde à Paris comme l’ont repéré nos confrères du Lab.

Une "journée sans voiture"

Voici comment l’élu de Seine-Saint-Denis raconte cette histoire : "Le 22 septembre 1999, la 'journée sans voiture' avait été instaurée et nous étions censés nous rendre au Conseil des ministres en vélo, ce qui l’avait profondément agacée. Pour la dérider, je lui [à Martine Aubry ndlr] avais proposé d’utiliser un tandem, mais elle avait peur de ne pas s’en sortir".

Afin de ne pas arriver à l’Elysée dans les pires dispositions, Claude Bartolone est prévoyant et propose à sa comparse de s’entraîner les deux soirs qui précèdent le Conseil des ministres en faisant "le tour du pâté de maison" au départ de la rue de Grenelle.

Lire aussi : Le coup de fil assassin de Martine Aubry à Manuel Valls

S’ils sont arrivés sans pertes ni fracas à l’Elysée, c’est au moment de regagner leurs ministères respectifs que les choses se sont compliquées en approche de la place de la Concorde. "Un monsieur conduisait une voiture à côté de nous et n’en revenait pas de nous voir tous les deux en train de pédaler. Il était tellement captivé qu’il a fini par emplafonner le véhicule devant lui !".

En effet, voir deux ministres pédaler de concert, ça n’arrive pas tous les jours.

Publicité
Pour clôturer l’anecdote, l’idée de Claude Bartolone n’a pas du tout convaincu le Premier ministre : "Lionel Jospin a fait une tronche épouvantable ! Il trouvait ça ridicule" se remémore le président de l’Assemblée nationale. L’histoire ne dit pas ce qu’est devenu le chauffeur de la voiture accidentée.