La proposition de loi d’une députée ELLV visant à abroger le délit de racolage passif doit être étudiée ce jeudi par le Sénat. Le projet a beaucoup de chance d'être voté par les sénateurs, à majorité PS.

A moins d’un retournement de situation inattendu, le Sénat, à majorité PS, devrait voter ce jeudi un projet de loi prévoyant d’abroger le délit de racolage passif instauré par Nicolas Sarkozy en 2003. Sous sa forme actuelle, la loi figurant dans le Code Pénal considère en effet comme un délit le "le fait par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder publiquement au racolage d'autrui en vue de l'inciter à des relations sexuelles en échange d'une rémunération". C’est la sénatrice écologiste Esther Benbassa qui a proposé un nouveau texte afin d'autoriser le racolage passif. Cette proposition figurait d’ailleurs dans le programme de campagne de François Hollande.

Elles "étaient particulièrement exposées aux viols"

Publicité
Un rapport Médecins du monde paru en 2012 explique que les prostituées, notamment d’origine chinoise, "étaient particulièrement exposées aux violences physiques et aux viols", rapporte l’Express. Le racolage passif étant puni par la loi, elles réduisaient donc le temps de négociation et travaillaient dans des endroits reculés pour ne pas se faire remarquer. Après débats, la proposition de loi sera certainement votée par les sénateurs verts et socialistes, ces derniers étant majoritaires à la Chambre haute.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

6 commentaires

Enfin une bonne nouvelle

Portrait de copilote85

 Mort aux cons !

 Enfin une bonne nouvelle !!......Les français n'attendaient plus que cela pour enfin être heureux !!!.....C'est sympa de voir que nos députés "travaillent énormément" pour nous !!!!....

Votez pour ce commentaire: 

Aprés le mariage pour tous et

Portrait de a.raf

 Aprés le mariage pour tous et tous ses corollaires concernant la procréation, voici l'autre projet de société qu'il semble important pour le gouvernement de régler rapidement, afin de résoudre les problèmes du moment, des Français.

Comment s'étonner de la remarque d'un député socialiste, demandant au président de "passer à la vitesse supérieure" au lieu de se comporter "comme un conseiller général".

Au moins, même si nous n'arrivons plus à joindre les deux bouts, les putes pourront déambuler sans problème et les homosexuels se reproduire. Aprés DSK, voilà un autre socialiste spécialiste des moeurs.

Votez pour ce commentaire: 

c'est un vrai problème, bien

Portrait de omega67

juste que je suis une femme !!!!    pas un homme , merci de rectifier

c'est un vrai problème, bien sur et qu'il faudra régler, mais pour le moment, il y a plus urgent !! et ce n'est pas ça qui inversera la côte de désamour de notre Flamby!  Ce gouvernement est vraiment en dessous de tout et les français ne sont pas dupes !!

Votez pour ce commentaire: 

Racolage passif. Instaurer ce

Portrait de Andy44

Racolage passif. Instaurer ce délit était une décision hypocrite et ridicule. Et carrément du racket, celle de punir un homme entrant en contact avec une prostituée... qui, elle, n'était pas inquiétée. Le monde à l'envers ! On ne peut nier les besoins "naturels". Il faut réguler la prostitution de façon à éviter l'exploitation des femmes. Cela se pratique bien dans les pays du Nord. Autant je suis pour cela, autant je suis contre la dépénalisation du cannabis pour le danger qu'elle ferait courir aux usagers de la route.

Votez pour ce commentaire: 

Une façon de s'auto-amnistier

Portrait de cp01

"Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient dupes les uns des autres"

La Rochefoucauld

Une façon de s'auto-amnistier à postériori pour le gouvernement actuel ?

Votez pour ce commentaire: 

copilote85 a dit : Enfin une

Portrait de copilote85

 Mort aux cons !

copilote85 a dit :

 Enfin une bonne nouvelle !!......Les français n'attendaient plus que cela pour enfin être heureux !!!.....C'est sympa de voir que nos députés "travaillent énormément" pour nous !!!!....

J'ironise sur le fait qu'il y a certainement d'autres priorités surtout en ce moment, mais quite à s'attaquer au problème de la prostitution, il faut y aller plus franchement en reconnaissant les travailleuses du sexe comme de vraies employées entrant dans le cadre des services à la personne, et ainsi de leur permettre de vivre  de leur métier !!!....Il faut en revanche renforcer la lutte et être encore plus sévère à l'égard des proxénètes et des réseaux mafieux !!!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité