Luc Jousse, le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var) a récemment déclaré lors d’un conseil de quartier qu’il regrettait que les pompiers soient arrivés "trop tôt" pour éteindre  un incendie qui s’était déclaré dans un camp de Roms.

©AFP

Dérapage. C’est un habitant de Roquebrune-sur-Argens qui a enregistré les propos polémiques tenus par le maire de sa ville, Luc Jousse, et qui les a ensuite transmis à Mediapart lequel les a ensuite publiquement révélés. Sur la bande, l’on peut notamment entendre l’édile UMP déclarer, le 12 novembre lors d’un conseil de quartier : "Je vous rappelle quand même que les gens du voyage, que dis-je, les Roms, m'ont mis neuf fois le feu. Neuf fois des départs de feux éteints par le Sdis, dont le dernier, ils se le sont mis eux-mêmes. Vous savez ce qu'ils font : ils piquent des câbles électriques et après ils le brûlent pour récupérer le cuivre et ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours !". Et alors que son assistance a ri de ses propos, le maire de cette commune du Var en a remis une couche en ajoutant que "les Roms, c’est un cauchemar".

L’UMP veut prendre les "sanctions appropriées"Aussitôt après que ce dérapage a été rendu public, Christian Jacob, le chef de file des députés UMP à l’Assemblée a tenu à condamner ces déclarations. Au micro de BFM TV, il a en effet affirmé qu’elles étaient tout à fait "inacceptables" et "choquantes". Et tandis que Luc Jousse brigue un troisième mandat à Roquebrune-sur-Argens en 2014, l’UMP a annoncé qu’un "bureau politique se réunira dès mercredi 11 décembre" pour prendre "les sanctions appropriées". La candidature de l’élu pourrait alors être remise en cause.

Publicité
Des propos sortis de leur contexteDe son côté, Luc Jousse a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de "procès d’intention" et de "manipulation politique" de la part de Mediapart. " Ces propos sont des propos de quelqu'un du public que j'ai répétés, en disant bien qu'ils n'étaient pas de moi, et c'est une erreur, je le concède", a-t-il par ailleurs assuré pour se défendre. "Le 11 décembre, s'il le faut, j'irai m'expliquer. On ne peut pas m'exclure sur une phrase que je n'ai pas prononcée", a-t-il également estimé.

En juillet dernier, le maire UDI de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix, s’était lui aussi fait épinglé après avoir déclaré à propos de Roms que "Hitler n’en a pas tué assez".

Vidéo : Luc Jousse s'explique

Publiez votre commentaire

63 commentaires

En vérité, de par leur façon

Portrait de canelle04

En vérité, de par leur façon de vivre, il faut bien se rendre compte que ces gens poussent le bouchon trop loin. Il y a un minimum de civisme et de respect à avoir vis-à-vis de son entourage. Je peux comprendre qu'à la fin, les gens soient exédés...

Ce n'est pas parce qu'ils sont roms qu'ils peuvent tout se permettre, il y a des limites.

Votez pour ce commentaire: 

je trouve que la verité dites

Portrait de gervial

je trouve que la verité dites sous couvert de plaisantrie ne merite pas tant de reprimande alors que beaucoup pense que ce maire a dit un peu fort ce que beaucoup pense tout bas.

Votez pour ce commentaire: 

Ah si tout les maires

Portrait de mimi

Ah si tout les maires oseraient  se tenir par la main  et se soutenir  et bien on avancerait dans ce pays  mais certains   tiennent à  leurs place de Maire

             Merci Monsieur le Maire d "oser dire la vérité  merci  à vous 

Votez pour ce commentaire: 

Si les fascistes de gauche

Portrait de kenavoarvechal

Si les fascistes de gauche peuvent croire un seul instant que la terreur stalinienne nous fera fermer notre gueule IL SE TROMPENT LOURDEMENT    VIVE LA LIBERTE  A BAS LA DICTAURE FASCISTE DE GAUCHE LA GAUCHE REGNE PAR LA TERREUR A QUAND LES COMMANDOS DE LA MORT ????? pour les roms alors là hurlements à répétition mais quand un fasciste américain insultent les travailleurs français même pas le moinidre murmure   HOU HOU!!! l'U.M.P./P.S.  où êtes vous ??????  HOLLANDE élu avec un programmeme mensongé   il ment aux Français dehors

Votez pour ce commentaire: 

La faute a qui si nous devont

Portrait de conquistador

La faute a qui si nous devont supporter les ROOMS ???? ET bien au Gouvernement  ROUMAIN qui empoche les SUBVENTIONS de l'europe pour  l'intégration de cette population qui vlt depuis plus de 400 ans chez ,mais qui les chasse , sans aucun état d'ame en espérant que les pays voisins les prendront en charge avec tout  que cela comporte comme problèmes. Mais chut ! Et rechut.....Faut surtout pas  dire  que la roumanie est dirigée par un  ...GOUVERNEMENT  SOCIALO ....Comble de l'ironie  ces derniers se permettent de conspuer , avec une audace frolant la perversité   les pays "d'acceuils" en les traitant de   racistes car ils refuseraient de les intégrer a leurs frais . 

Bravo pour votre courage,mr les politicards ,qui ne dénoncez pas les véritables responsable de cette exode massive dans des conditions déplorables au détriments de la population Française !!!!!! 

Votez pour ce commentaire: 

Ce que je trouve marrant c

Portrait de levingt

Ce que je trouve marrant c'est que la plupart des commentaires de CET ARTICLE critique les partis politiques alors que ledit article parle d'un dérapage d'un maire qui prétend rapporter les paroles d'un de ses administrés.Quand on n'a pas le courage de ses opinions on ferme sa gueule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

ce n'est pas un dérapage

Portrait de dujenou

ce n'est pas un dérapage MERCI monsieur le maire d'avoir le courage d'exposer à la gauche bien pensante ce que la majorité des français pense!!

Votez pour ce commentaire: 

ce n'est pas un dérapage

Portrait de dujenou

ce n'est pas un dérapage MERCI monsieur le maire d'avoir le courage d'exposer à la gauche bien pensante ce que la majorité des français pense!!

Votez pour ce commentaire: 

BOF...Pas de quoi  fouetter

Portrait de damblinois88

BOF...Pas de quoi  fouetter un chat.Ce maire dit tout haut ce que ses collègues... confrontés au même problèmes... pensent tout bas,y compris la GROSSE de Lille mais elle ne peut soutenir son collègue vu qu'elle est constamment invitée au Bal des FauxCuls ! Pour ce maire,on devrait inventer la médaille de la franchise et la lui décerner. BRAVO Monsieur le Maire.

Votez pour ce commentaire: 

Entièrement d'accord avec le

Portrait de Gyger

Entièrement d'accord avec le Maire de Roquebrune ! on se demande même pourquoi on envoie les pompiers secourir des gens qui mettent eux mêmes le feu... qu'on les laisse se débrouiller seuls ! ils savent metttre le feu ils doivent savoir l'éteindre....et on ose parler de sanctions envers le Maire ! ce sont les roms que l'on devrait santionner !

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité