©AFP
Quatre socialistes et trois non-socialistes, six hommes et une femme... Voici les sept candidats qui ont été sélectionnés samedi pour participer à la prochaine primaire de la gauche pour la présidentielle de 2017. 
Sommaire

Jean-Luc Bennahmias

© AFP 

Probablement moins connu que les six autres candidats, Jean-Luc Bennahmias est un journaliste et homme politique, président du Front démocrate depuis juin 2014. Il a été député européen entre 2004 et 2014 sous l'étiquette des Verts et est également passé par le MoDem de François Bayrou. Parti qu'il quittera en 2014 pour fonder son propre parti de centre-gauche, le Front démocrate.

Benoît Hamon

© AFP 

Le député socialiste des Yvelines voit lui aussi sa candidature à la primaire de la gauche être validée. Pour rappel, il a été ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la consommation puis ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, entre mai 2012 et août 2014. Il est évincé du gouvernement de Valls en août de cette même année après avoir exprimé des désaccords avec le Premier ministre et le président. 

Arnaud Montebourg

 

Le socialiste Arnaud Montebourg est le premier candidat à s'être déclaré pour la primaire de la gauche. Celui qui porte l'image du "Made in France" avait quitté le gouvernement en août 2014 après avoir contesté la politique économique de François Hollande et Manuel Valls. Sa candidature a été entachée il y a quelques jours d'une polémique autour de cotisations non-payées au Parti socialiste. Ce qu'il dément formellement. 

Vincent Peillon

© AFP 

Vincent Peillon est membre dirigeant du Parti socialiste et député européen depuis juillet 2014. Il a également été ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement Ayrault de mai 2012 à mars 2014. Tout comme Arnaud Montebourg, sa candidature a été entachée il y a quelques jours d'une polémique autour de cotisations non-payées au Parti socialiste. Une situation désormais réglée. 

Sylvia Pinel

© AFP 

Sylvia Pinel est la seule femme de cette primaire de la gauche. Elle est présidente du Parti radical de gauche depuis février dernier, après avoir été ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme sous les gouvernements Ayrault I et II puis ministre du Logement et de l’Égalité des territoires dans les gouvernements Valls I et II, jusqu'au 11 février 2016. 

François de Rugy

 © AFP

Autre candidat non-socialiste : François de Rugy. Le vice-président de l'Assemblée nationale depuis mai 2016 et président du Parti écologiste depuis septembre 2015 espère lui aussi représenter la gauche lors de la présidentielle de 2017. 

Manuel Valls

 

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a démissionné du gouvernement en décembre après l'annonce du renoncement de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2017. Parmi les mesures déjà proposées s'il devient président, l'annonce cette semaine de la suppression du 49.3 a beaucoup fait réagir. Cela parce qu'il n'a pas hésité à en user et abuser lorsqu'il était à la tête du gouvernement.